2 décembre 2022

LORE OLYMPUS, webtoon de Rachel Smythe, décroche le prestigieux Eisner Award

Le webtoon Traditions d’Olympus (en VO : Lore Olympus), écrit et dessiné par la néo-zélandaise Rachel Smythe, s’est vu couronné cette année d’un prix Eisner du Meilleur webcomics. Il s’agit de la première fois, ni plus ni moins, qu’un webtoon reçoit une récompense internationale aussi prestigieuse, une étape majeure dans la reconnaissance du médium.

 

Avec plus d’un milliard de vues et 5,9 millions d’abonnés sur Webtoon, Lore Olympus est le plus grand succès anglophone de la plateforme. Trônant aux côtés d’autres hits mondiaux tels que Solo Leveling, Let’s Play ou Bastard, le webtoon mythologique se distingue très clairement de ses pairs par ses couleurs pop, raffinées et brillantes, son histoire immersive et ses personnages puisés dans un folklore connu de tous, relooké pour la génération Z.

 

Nous y trouvons une relecture du mythe grec ancien de l’enlèvement de Perséphone par Hadès, le dieu des enfers, dans une réalité moderne où la mode, les smartphones et les tabloïds font partie du quotidien des divinités. Revisité sous le prisme des relations d’aujourd’hui, ce lore impressionnant donne lieu à des arcs complexes, riches en rebondissements et secrets, où chaque dieu est humanisé et exposé dans ses forces et ses failles, bref, sublimé.

 

Rachel Smythe / Photo : © Jamie Araki

A cette identité déjà marquée s’ajoute une auteure-illustratrice néo-zélandaise, Rachel Smythe, qui s’est lancée en 2016 dans cette aventure et y a infusé des interrogations universelles (sur le féminisme, les violences sexuelles, la dépression, la quête d’émancipation…) ainsi qu’un sens du marketing finement pensé.

 

 

A tel point que ce premier opus, d’une auteure pourtant nouvelle au monde du webtoon, a pu accéder à une parution en roman graphique (un second tome est paru le 7 juillet) édité chez Hugo BD, et a raflé de nombreux prix d’excellence : le Prix Babelio Bande dessinée en 2021, un Harvey Award en 2021 ou encore un Eisner Award cette année. Pour ne rien gâcher, un partenariat serait à l’étude entre Wattpad WEBTOON Studios et The Jim Henson Company pour adapter Lore Olympus en série animée, une première pour le géant coréen.

 

Lore Olympus T. 1 / © Hugo BD

Lore Olympus T. 1 / © Hugo BD

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : allez vite lire Lore Olympus sur Webtoon France !

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

  1. AvatarAly Reply

    Pour ma part je lis depuis le lancement sur la plateforme fr de webtoon mias je pense très honnêtement qu’un animé n’irait ABSOLUMENT PAS le plaisir d’un webtoon c’est de le lire, prendre plaisir et savourer le graphisme pas de juste regarder un animé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.