2 décembre 2022

Salon du webtoon K-Comics à Paris

2ème édition du salon professionnel K-Comics !

Le salon « K-Comics in Europe », événement coréen interprofessionnel, organisé par Kocca, agence gouvernementale coréenne qui supervise et coordonne la promotion de l’industrie du contenu coréen, s’est déroulé du 5 au 7 juillet 2022 au Centre Culturel Coréen de Paris.

Après une première édition en 2021 principalement en ligne, les principaux producteurs coréens de webtoons étaient bien présents à Paris pour rencontrer les acteurs français (éditeurs, plateformes, etc.), venus pour suivre ce nouveau secteur en pleine croissance en France et aussi pour faire leur marché.

Durant ces 3 jours, Webtoon Actu a pu rencontrer les principaux acteurs du webtoon, qui produisent, éditent et distribuent (Jaedam Media, C&C Revolution, ALM Media, Riverse, etc.) lors de réunions de 30 minutes.

webtoon professionnal meetings in Paris for Webtoon Actu

Photo : Kelian Nguyen

Cela nous a permis de nouer les premiers contacts avec ces acteurs dans l’optique de mieux connaître chaque producteurs, prendre le pouls des licences à succès en Corée et également pour de futures interviews d’auteurs coréens.

Les coréens eux étaient venus à Paris pour présenter leur catalogue et trouver des débouchés à leurs principales licences. Ils sont intéressés par la France car la version papier des webtoons sont d’énormes succès (Solo Leveling et Killing Stalking entre autres) en raison de l’amour du public français au livre.

Une conférence sur le marché du webtoon dans le monde a également eu lieu avec des intervenants venus parler de la Corée, de la France, de l’Espagne et même de l’Afrique. Et la bonne nouvelle c’est que le secteur se porte très bien.

webtoon conference par kocca

Photo : Kocca

Aussi en fil rouge de ces 3 jours, se déroulait le concert-dessiné de l’artiste coréen Jung-gi Kim, connu pour dessiner sur des surfaces réduites comme des surfaces très grandes, directement sur papier, sans traits de construction, d’esquisse ni préparation, très rapidement, tout en respectant les proportions adaptées dans ses œuvres.

centre culturel de la corée dessin en public de Juni gi Kim

Photo Webtoon Actu

Jung-gi Kim nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions et que les lecteurs chanceux de Webtoon Actu pourront très bientôt retrouver sur notre site.

A bientôt

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.