2 décembre 2022

L’abécédaire indispensable de Heartstopper !

Démarrée il y a maintenant 6 ans sur la plateforme webtoon Tapas, et déjà ultra appréciée, l’histoire d’amour entre les lycéens Nick, rugbyman populaire, et Charlie, nerd peu sûr de lui, connaît un succès immense et mondial grâce à son adaptation Netflix.

Heartstopper Volume 1 eBook de Alice Oseman - EPUB | Rakuten Kobo France

Nous vous proposons ici un abécédaire de la série, qui vous permettra de devenir incollable sur l’univers de Heartstopper !

A COMME ARO/ACE

La lettre A du sigle LGBTQIA+ est trop souvent invisibilisée. Pas dans Heartstopper puisque l’autrice, qui serait elle-même concernée par cette orientation, a confirmé qu’Isaac (Aled dans la version graphique) est « aroace », c’est-à-dire aromantique (= pas ou peu d’attirance romantique) et asexuel (= pas ou peu d’attirance physique). Elle en a aussi fait le sujet principal de son roman Loveless, et un autre personnage de Heartstopper pourrait faire son coming-out aroace dans le 5ème et dernier volume.

B COMME BI

Charlie Spring and Nick Nelson Pride (Heartstopper) : r/CuteBiShit

Enfin un personnage bi dans une œuvre (notamment) destinée aux ados ! Alors, ok, ce n’est pas vraiment le premier, mais les autres étant représentés comme sautant sur tout ce qui bouge et/ou forcément infidèles, on peut dire que Nick est le premier à incarner un bi affranchi des clichés biphobes, un garçon qui peut tout simplement être aussi bien attiré par un garçon que par une fille.

C COMME CASTING

Heartstopper ne fait décidément rien comme les autres ; pour la série, un grand casting ouvert a été lancé et fortement promu sur les réseaux sociaux, invitant même des non-professionnels à postuler. L’inclusion était aussi un maître mot de la boîte de production See Saw Films, qui, sans aller demander à chaque acteur·ice quelles sont leur orientation et identité de genre, a donné de l’importance dans ses annonces à la volonté d’avoir un cast LGBTQIA+. 10 000 personnes auraient répondu à l’appel !

D COMME DÉPRESSION

De nombreuses thématiques importantes et souvent taboues sont abordées dans Heartstopper (harcèlement scolaire, LGBTphobies…), et la santé mentale en fait partie. Lorsque la dépression ou des troubles alimentaires sont évoqués dans l’histoire, des ressources pour se faire aider sont toujours mises à disposition par l’autrice.

E COMME ELLE

https://resize.elle.fr/square_1280/var/plain_site/storage/images/mode/la-mode-des-stars/la-panoplie-mode-d-elle-dans-heartstopper/96852265-1-fre-FR/La-panoplie-mode-d-Elle-dans-Heartstopper.jpg

Elle Argent est probablement l’un des plus beaux personnages de Heartstopper. Faisant partie de la bande de potes de Charlie, elle se retrouve seule lorsqu’elle intègre un nouvel établissement, après sa transition (les lycées de la série étant non-mixtes, cf. lettre L). L’actrice qui l’incarne, Yasmin Finney, est elle-même trans, et très impliquée dans la lutte pour les droits des personnes trans.

F COMME FIERTÉ

Le message d’Alice Oseman, dans Heartstopper, est on ne peut plus clair : soyez fier·es de qui vous aimez et de qui vous êtes ! Discours reçu 5/5 par le cast de la série, qui a participé à la Pride londonienne, en dansant joyeusement devant des manifestants LGBTIphobes qui souhaitaient perturber la Marche. Message qui est également parvenu à un député anglais, puisqu’il a cité Heartstopper, le personnage d’Elle et l’actrice Yasmin Finney lors d’un débat contre les thérapies de conversion.

G COMME GOOGLE

Heartstopper est un tel phénomène que Google a créé une sorte d’easter egg. On ne vous en dit pas plus, tapez simplement le nom de la série sur le moteur de recherche et vous aurez une petite surprise !

H COMME HI

Todas as novidades do trailer de Heartstopper – Estante Diagonal

Un simple salut (« Hi ! » en VO) entre Nick et Charlie a fini par devenir un véritable gimmick de Heartstopper, témoignant de la timidité des deux personnages, et reflétant parfaitement à quel point cette romance est ultra mignonne ! Netflix s’est amusé à compter le nombre de « Hi ! » présents dans la saison 1 ; résultat : c’est prononcé 41 fois en 8 épisodes !

I COMME INSTAGRAM

Netflix's 'Heartstopper': 23 Scenes That Perfectly Match the Comic

Ancrée dans son temps, Heartstopper accorde une place importante aux réseaux sociaux, et notamment Instagram, qui est par exemple utilisé comme messagerie par Nick et Charlie. Messages rédigés mais finalement supprimés, angoisse en voyant les trois petits points indiquant que l’autre répond, coming-out via la publication d’une photo… Instagram est un décor à part entière de la série !

J COMME JOE

Joe Locke incarne le héros de la série, Charlie Spring. Il est l’incarnation même de l’état d’esprit du casting qui a été réalisé : avant Heartstopper, Joe n’avait aucune expérience professionnelle en tant qu’acteur ! À tout juste 18 ans, il est désormais l’un des comédiens les plus en vue, comptant plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux. Une visibilité dont il se sert pour porter des messages forts et positifs.

K COMME KIT

Contrairement à son acolyte Joe, Kit Connor, qui incarne Nick Nelson, avait déjà plusieurs expériences à son actif, sur petit et grand écran, notamment dans le biopic Rocketman, où il incarnait Elton John adolescent. Un beau CV sur lequel il peut ajouter une ligne : il a fait pleurer Olivia Colman (grande actrice plusieurs fois oscarisée incarnant la mère de Nick) lors de la scène de son coming-out, rien que ça !

L COMME LYCÉE

Heartstopper est une romance lycéenne, l’établissement est donc le décor principal de la série, pour le meilleur (certains profs supportent Charlie) et pour le pire (harcèlement scolaire, effet de groupe…). Deux écoles non-mixtes sont présentes : celle pour garçons, Truham, et celle pour filles, Higgs. Avant sa transition, Elle était à Truham, où elle a connu Charlie, puis a été transférée à Higgs.

M COMME MUSIQUE

Heartstopper Cast - Netflix Tudum

La musique est un élément extrêmement important dans Heartstopper : Charlie en écoute très souvent, et fait découvrir ses morceaux préférés à Nick, ce qui leur permet de se rapprocher (entre autres choses). La série était donc attendue au tournant sur cet aspect, et n’a pas déçu : que ce soient les morceaux originaux composés par Adiescar Chase, ou les chansons (très pop-rock) d’artistes célèbres, l’ambiance de l’œuvre originale est parfaitement retranscrite !

N COMME NELLIE

Alice Oseman Updates di Twitter: "Many of you have been asking, so here is possibly the most important cast reveal of all… meet Echo, who is playing Nellie in Heartstopper!! I can't

Nellie, c’est la chienne de Nick, et elle est si mignonne qu’elle est rapidement devenue la mascotte de Heartstopper, tout comme Echo, qui l’incarne dans la série ! Pour les amateurs de canidés, il s’agit d’un Border Collie, réputé élégant, docile et vif.

O COMME OSEMAN

Heartstopper n’existerait pas sans elle, l’autrice Alice Oseman a aujourd’hui 27 ans, et en avait donc seulement 19 lorsque son premier roman a été publié (cf. lettre S). Elle met énormément d’elle-même dans ses récits, puisqu’elle souffre personnellement de problèmes liés à la santé mentale (elle est très ouverte sur le sujet lorsqu’elle annonce des pauses dans la publication de Heartstopper), et se définit comme queer.

P COMME PARIS

Amazon.fr - Heartstopper - Tome 3 - Un voyage à Paris - OSEMAN, Alice, Drouet, Valérie - Livres

Verra-t-on les acteur·ices de la série à Paris dans les prochaines semaines ? Le tournage de la saison 2 démarre en septembre 2022, et si les 8 nouveaux épisodes suivent le fil de l’œuvre originale, toute la bande devrait partir en voyage scolaire dans la capitale, puisqu’il s’agit de l’intrigue principale du tome 3. On croise les doigts !

Q COMME QUEER

Si, au fil des 16 précédentes lettres, vous n’avez toujours pas compris que Heartstopper est une œuvre résolument queer, on va rappeler qu’on y trouve des personnages lesbiennes, gays, bi·es, trans, aroace, et l’autrice elle-même se revendique queer. Si l’on insiste dessus, c’est que c’est loin d’être anecdotique ; des récits comme celui-ci sont encore trop rares, surtout touchant un public ado, alors qu’ils sont essentiels pour que les personnes LGBTQIA+ se sentent moins seules et mieux acceptées.

R COMME RECORDS

Heartstopper est un immense succès, incontestable. C’était déjà le cas avant la série Netflix, mais celle-ci a fait exploser tous les compteurs : plus d’1 million d’engagements sur Twitter lors de la mise en ligne de la saison 1 puis lors de l’annonce de 2 saisons supplémentaire ; 4,3 milliards de vues sur TikTok ; top 10 Netflix dans 54 pays ; un score maximal de 100% sur le site Rotten Tomatoes (qui agrège les critiques de séries) et des ruptures de stock des romans graphiques un peu partout dans le monde, y compris en France !

S COMME SOLITAIRE

L'année Solitaire - broché - Alice Oseman, Anne Delcourt - Achat Livre ou ebook | fnac

C’est avec son roman Solitaire que tout a commencé pour Alice Oseman… et pour Heartstopper, puisque l’on y suit Tori Spring, qui n’est autre que la sœur de Charlie. On la retrouve d’ailleurs régulièrement dans le titre phare de l’autrice, et elle est souvent d’un grand soutien pour son petit frère. Une nouvelle édition révisée a été publiée, suite à la diffusion de la série.

T COMME TAPAS ET TUMBLR

Ce sont les deux plateformes sur lesquelles tout a commencé pour Heartstopper. Après avoir signé plusieurs romans, Alice Oseman se lance dans une œuvre graphique, qu’elle publie de manière non professionnelle sur Tapas et Tumblr, à partir de septembre 2016. Sur Tapas, la série compte pas moins de 99 millions de vues, 380 000 abonné·es et 5,7 million de likes !

U COMME UNIVERS

Heartstopper, ce n’est pas seulement un webtoon, c’est aussi un roman graphique, une série Netflix, et une multitude d’œuvres gravitant autour de Nick et Charlie, principalement sous forme de romans. D’ailleurs, il y a un terme, dérivé du nom de l’autrice, qui a été inventé pour désigner tout cet univers : l’Osemanverse ! La plupart de ces œuvres sont disponibles en France chez Hachette Romans, et on vous invite fort à les découvrir !

V COMME VANS

Heartstopper Brasil🍂 (@HeartstopperBr1) / Twitter

Nick et Charlie sont indissociables de leurs chaussures : des Vans pour l’un et des Converse pour l’autre. À tel point que certains fans supplient les deux marques de proposer une collaboration avec Heartstopper. Alice Oseman accorde une importance particulière aux looks de ses personnages, tout comme les objets qui les entourent. Une reproduction grandeur réelle de la chambre de Charlie a même été proposée récemment à Londres !

W COMME WEBTOON

Pour lui donner encore plus de visibilité, Heartstopper a débarqué sur Webtoon Canvas en 2019, et c’est aujourd’hui sur cette plateforme que sa popularité est le plus forte, puisque l’autrice peut compter sur 1,6 million de followers, 368 millions de vues et une note moyenne impressionnante de 9,93/10 ! Attention, ce n’est disponible qu’en anglais, mais pour les lecteur·ices qui ne peuvent pas attendre la sortie du 5ème et dernier volume (en 2023), il s’agit d’une mine d’or !

X COMME XU

Tao Xu est le meilleur ami de Charlie et l’un des symboles de la diversité des personnages créés par Alice Oseman, puisqu’il est d’origine chinoise, aux côtés de personnages noirs ou métis. Une (petite) controverse entoure sa transposition dans la série Netflix puisque, dans le webtoon, il est le plus petit de la bande et a une coupe de cheveux plutôt banale, alors que l’acteur qui l’incarne, William Gao, est très grand et a une chevelure… originale.

Y COMME YEARBOOK

L'Album-souvenir Heartstopper de Alice Oseman - Livre - Decitre

Nouvel entrant dans l’Osemanverse, un yearbook Heartstopper va être publié en octobre prochain (sous le titre L’album-souvenir en français) ! Il s’agira d’une sorte de fanbook, réunissant des illustrations et scènes exclusives, des informations sur les personnages ou encore les coulisses de la création du webtoon, le tout présenté par une version dessinée d’Alice Oseman elle-même.

Z COMME ZODIAQUE

Pour finir cet abécédaire, petit jeu : quel est le personnage avec lequel vous partagez votre signe du zodiaque ? N’hésitez pas à répondre en commentaire !

  • Capricorne : Darcy Olsson (9 janvier)
  • Bélier : Tori Spring (5 avril)
  • Taureau : Charlie Spring (27 avril) et Elle Argent (4 mai)
  • Cancer : Tara Jones (3 juillet)
  • Lion : Aled Last (webtoon) / Isaac Henderson (série Netflix) (15 août)
  • Vierge : Nick Nelson (4 septembre)
  • Balance : Tao Xu (23 septembre)
  • Sagittaire : Ben Hope (1er décembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.