2 décembre 2022

Dans les coulisses du premier événement 100% webtoon français

Ce samedi 1er octobre, 9 autrices et auteurs de webtoon français se sont donné rendez-vous au Kick Café, un café parisien dédié à la culture coréenne, pour rencontrer leurs fans et faire découvrir leurs séries. On vous emmène dans les coulisses de ce premier événement du genre !

À l’origine de cette journée exceptionnelle, le collectif « Webtoon made in France », composé d’autrices et auteurs, ayant une série publiée sur Webtoon Original. Pour ces artistes, s’allier collectivement est une petite « révolution française », qui accompagne l’effort d’adaptation de Webtoon au marché tricolore puisque le webtoon français est de plus en mis en avant sur la plateforme, que ce soit via des bannières estampillées « made in France » ou un onglet « local », permettant de ne voir que des créations bleu-blanc-rouge. À Japan Expo, plusieurs autrices et auteurs avaient également été invité·es sur le stand (géant) de la boîte coréenne. L’événement semble en tout cas intéresser de près Webtoon, puisqu’il a été annoncé sur leurs réseaux sociaux et une partie de l’équipe française s’est mêlée aux visiteurs.

Au Kick Café, de 11h à 17h, il était donc possible d’aller discuter avec les autrices et auteurs de 9 webtoons (liste complète en fin d’article), et même d’obtenir de superbes dédicaces (on ne s’est pas privé !). L’occasion de leur dire tout le bien que l’on pense de leur série, de poser des questions sur leur univers ou leurs personnages, et de glaner quelques informations sur la suite de leurs aventures (mais chut, on garde ça pour nous).

En fin de journée, trois événements dans l’événement :

  • une conférence, pendant laquelle les artistes ont pu évoquer leurs process de travail (et s’échanger ainsi des astuces !), expliquer qu’il sera très compliqué pour leurs séries d’être traduites en anglais, le marché du webtoon anglophone étant déjà saturé, ou encore assumer vouloir une publication papier de leur oeuvre, sans qu’il s’agisse pour autant d’un but « ultime ». Ça tombe bien puisque Tacmela, qui était présent, annonçait justement ce jour-là la sortie en janvier prochain de « Porte-Bonheur » en version reliée, aux éditions Leduc.
  • un quiz, pour tester les connaissances des fans, qui se sont avérées si excellentes que la 1ère place s’est jouée à très peu entre les 10 équipes participantes, la gagnante ayant remporté un portrait dessiné par l’artiste de leur choix !
  • le tirage au sort de la tombola, ayant permis à 3 personnes de remporter des lots (et à « Webtoon made in France » de renflouer un peu les caisses, l’organisation de l’événement ayant entièrement été prise en charge par le collectif)

À 19h, il est temps de quitter le Kick Café, mais pour mieux débriefer la journée autour d’un verre, dans une brasserie proche. Les autrices, auteurs et le staff sont unanimes : ce premier événement est un succès, tant en termes de fréquentation (les dédicaces se sont enchaînées de manière ininterrompue, hors pause déjeuner) que de qualité des échanges et rencontres que cette journée a permis. Une chose est sûre : si la richesse et la diversité du webtoon français vous séduisent, suivez « Webtoon made in France » sur Twitter et Instagram, parce que d’autres belles surprises se préparent ! (comptez sur Webtoon Actu pour être au rendez-vous)

Retrouvez gratuitement, sur Webtoon, les séries des 9 artistes présent·es :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.