2 décembre 2022

Lexique : Guide du lecteur de webtoon

Guide du lecteur de webtoon

Que vous soyez nouveau lecteur ou habitué des webcomics, nous nous sommes tous un jour demandé à quoi pouvait bien correspondre ce mot. Alors WEBTOON ACTU a concocté pour vous un petit lexique afin d’y voir plus clair. Celui-ci sera mis à jour régulièrement, alors n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de compléter ce lexique. Et pour en savoir plus, c’est partit suivez le guide !

Lexique webtoon

« True beauty » de Yaongyi – Webtoon

Généralité

Assistant : Les auteurs de webcomics/wetoon font très souvent appel à des assistants pour les seconder afin de répondre dans les temps à leur planning de rendu (la publication de webtoon étant hebdomadaire, les délais sont serrés et le rythme de travail soutenu). Les assistants sont généralement dédiés à des tâches très précises comme la colorisation des planches, la réalisation de décors, ou l’ombrage…

Arc : cycle narratif regroupant plusieurs chapitres qui forment une aventure complète à l’intérieur de l’histoire sans pour autant la conclure. Une série peut proposer plusieurs arcs de tailles différentes.

Boys love (BL) : histoire centrée sur les relations sentimentales entre hommes. Principalement employé pour les œuvres occidentales ou coréennes.

Comic strip : BD de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale, très souvent à caractère humoristique.

Crossover : œuvre qui reprend des personnages de différentes histoires distinctes, mais souvent du même auteur.

Fan service : contenu destiné aux fans d’une œuvre ayant pour vocation d’alimenter leurs fantasmes (souvent à connotation érotique).

Girls love (GL) : histoire centrée sur les relations sentimentales entre femmes. Essentiellement employé pour les œuvres occidentales ou coréennes.

Harem : œuvre, généralement romance, dans laquelle le personnage principal masculin est entouré de plusieurs personnages féminins souhaitant le conquérir.

Harem-inversé : œuvre, généralement romance, dans laquelle le personnage principal féminin est entourée de plusieurs personnages masculins souhaitant la conquérir.

Isekaï : mot japonais qui signifie « autre monde ». Le terme est largement employé pour toutes œuvres de fiction (webtoon, manga, anime, jeu vidéo…) dans lesquelles le héros quitte notre univers pour atterrir dans un monde parallèle (fantasy, jeu vidéo, médiéval, aristocratie occidentale…).

Licence : Enregistrement de la propriété intellectuelle d’une œuvre par une maison d’édition, qui lui permet de gérer une œuvre et ses produits dérivés. On dit qu’un webtoon est « licencié » lorsqu’une plateforme française en a acheté les droits pour la diffusion dans notre pays.

Light Novel : roman japonais/coréen pour jeune public (équivalent de notre Young Adult) et parfois illustré. Beaucoup de Light Novel sont publiés numériquement avec une parution hebdomadaire comme les webtoons. Lorsqu’un Light Novel a du succès, il est aussi très souvent adapté en webtoon.

Manga : BD Japonaise (qu’elle soit numérique ou papier).

Mangaka : auteur de manga.

Manhua : BD Chinoise (qu’elle soit numérique ou papier).

Manhuajia : auteur de manhua.

Manhwa : BD Coréenne (qu’elle soit numérique ou papier).

Manhwaga : auteur de manhwa.

Pré-publication : courant en Asie, la prépublication est une étape durant laquelle un manga/manhwa est pré-publié dans un magazine papier, chapitre par chapitre, avec d’autres œuvres, avant une publication au format relié. La publication numérique de webtoon est parfois considéré comme de la pré-publication avant une publication au format relié des séries les plus à succès. L’édition papier de webcomics a commencé à être populaire en France depuis 2021.

Saison : à l’instar des séries TV, les webcomics se composent parfois de plusieurs saisons entre lesquelles la publication se met en pause. Une saison est en moyenne composée de 50 à 80 chapitres (cela varie entre les œuvres occidentales et asiatiques, les saisons de séries américaines étant souvent composées de plus de chapitres).

School life : une œuvre se déroulant dans un lieu scolaire comme contexte principal du récit.

Scrolling : format de lecture vertical principalement employé à ce jour pour les webcomics.

SD : style de dessin où un personnage est dessiné avec une tête énorme et un tout petit corps.

Slice of Life : originaire du manga, mais popularisé dans l’ensemble des œuvres, ce terme désigne une histoire de type « tranche de vie ».

Spin-off : série dérivée de l’œuvre principale.

Spoiler : fait de dévoiler un événement clef d’une histoire pouvant gâcher le plaisir du lecteur qui n’aurait pas encore lu le chapitre (dans un article les balises « spoiler alerte » permettent de prévenir le lecteur si l’article à énumérer des évènements qui se déroulent après les premiers chapitres).

Webcomics : BD publiée en ligne.

Webtoon : il s’agit d’un webcomics d’origine coréenne. Les webtoons ont développé des codes graphiques spécifiques qui ont fait leur succès et se sont aujourd’hui largement développés dans les webcomics en général (dessins en couleur, sens de lecture du haut vers le bas en scrollant, des frontières floues entre cases et gouttières, ajout de musique ou gif animés…).

Webcomics

Canvas : nom donné aux webcomics publiés sur des plateformes de publication ouvertes à tous mais dont les auteurs ne sont pas rémunérés. Les auteurs de canvas ayant beaucoup de succès peuvent se voir proposer un contrat pour publier une œuvre originale.

Geek : personne passionnée par un ou plusieurs domaines liés soit à la technologie et l’informatique, soit aux cultures de l’imaginaire et pop culture, soit aux sciences.

Webtoon/Manhwa

Ahjumma : terme utilisé pour s’adresser à une femme mariée plus âgée (souvent librement traduit en français par « Tante »).

Ahjussi : terme utilisé pour s’adresser à un homme marié plus âgé (souvent librement traduit en français par « Oncle »).

Chaebol : mot coréen désignant un conglomérat d’entreprises regroupées autour d’une société mère. Contrairement en occident où les grandes entreprises sont gérées par des actionnaires, en Corée  il y a plusieurs dizaines de grandes familles qui contrôlent des groupes de sociétés qu’on désigne sous ce nom, tel que Samsung, Hyundai, LG… Désigner une personne comme étant un(e) Chaebol, c’est dire de celle-ci qu’elle est riche et fait partie des familles aisées Coréennes.

Dokebi : démon du folklore Coréen.

Hubae : terme désigné pour parler d’une personne qui a commencé à travailler après soi dans une entreprise (équivalent du « junior » français).

Hyung : mot employé par un garçon pour désigner un homme plus âgé que lui.

Nuna : mot employé par un homme qui s’adresse à une femme plus âgée que lui, en y ajoutant une notion « d’intimité » (comme une grande sœur).

Oppa : mot employé par une femme qui s’adresse à un homme plus âgé qu’elle, en y ajoutant une notion « d’intimité » (cela sous-entend que la femme attend de l’homme qu’il prenne soin d’elle, comme un grand frère).

Seme : partenaire « dominant » dans les yaoi / BL.

Seonbae : terme respectueux utilisé pour parler à une personne qui travaillait/étudiait dans un établissement avant soi (équivalent du « senior » français).

Uke : partenaire « passif », voire « soumis » dans les yaoi / BL.

Unni : terme utilisé par une femme pour s’adresser à une femme plus âgée, en y ajoutant une notion « d’intimité » (comme une grande sœur).

Wangta : souffre-douleur, mot souvent emplyé par les lycéens Coréens.

Webtoon/Manga

Chibi : mot japonais qui signifie « petit ». Employé en manga pour désigner les personnages dessinés en « SD », à savoir avec un corps en tout petit et une tête plus grosse, les dessins sont plus stylisés.

Cosplay : pratique consistant à incarner un personnage de manga, de film d’animation, de jeu vidéo… le plus souvent en fabriquant le costume soi-même.

Hentai : manga à caractère érotique ou pornographique.

Kawaii : désigne quelque chose de mignon.

Kohai : terme employé pour désigner un étudiant/élève plus jeune que soi.

Magical girl : série où le personnage principal féminin utilise des artéfacts magiques.

Mecha : série avec des armures et/ou des robots de combat.

Otaku : mot japonais qui désigne une personne qui consacre une grande partie de son temps à sa passion, souvent liée aux jeux vidéo, manga, cosplay. Ce mot est péjoratif.

Seme : partenaire « dominant » dans les yaoi / BL

Senpai : terme employé pour désigner un élève/étudiant plus âgé que soi ou un employé étant présent depuis plus longtemps dans l’entreprise.

Uke : partenaire « passif », voire « soumis » dans les yaoi / BL

Yaoi : équivalent du BL, mais au Japon. Histoire centrée sur les relations sentimentales entre hommes.

Yuri : équivalent du GL, mais au Japon. Histoire centrée sur les relations sentimentales entre femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.