13 octobre 2025

Barbarian Quest, une épopée majestueuse à la recherche du salut

Barbarian Quest, les aventures d’un barbare au cœur d’une civilisation moyenâgeuse des auteurs MORANDO et Baeksu NOBLE.

 

Résumé

Ulrich est un jeune prometteur de sa tribu des haches de pierre. Un jour, il décide d’aller voir ce qu’il y au-delà des cols célestes, un lieu où se rendent les âmes des défunts. En chemin avec ses amis, ils sont pris en embuscade par des guerriers inconnus. Ulrich, fait prisonnier, franchit alors les montagnes. Après s’être échappé et avoir anéanti ses ennemis, il décide d’explorer ce nouveau monde. Il rejoint alors une bande de gladiateurs et découvre une civilisation très avancée. Ayant soif de connaissances, il poursuivra sa quête de savoir notamment à la recherche d’une nouvelle religion à suivre à présent que la sienne a perdu tout sens.

Vignette barbarian quest

Barbarian quest©MORANDO – Baeksu NOBLE/ CARROTOON

Thématiques

Barbarian Quest est une œuvre épique dont le personnage principal va entreprendre un voyage initiatique. Au fur et à mesure de la découverte de ce nouveau monde, il est confronté à de nouvelles cultures, de nouvelles connaissances mais aussi de nouvelles religions. Ulrich est avide de savoirs.

Il ne juge jamais les autres mais il analyse chaque aspect de cette civilisation avancée. Que ce soit dans les coutumes, l’ingénierie (notamment la sidérurgie), l’armement, l’architecture… mais surtout dans les croyances et les religions de chaque peuple qu’il croisera.

Le récit a donc une portée culturelle importante mais également une portée philosophique ou plutôt théologique car son héros recherche inlassablement une réponse à son questionnement sur l’au-delà. Lui qui a perdu ses croyances en découvrant qu’un monde bien réel se trouvait de l’autre côté des cols célestes n’aura de cesse de retrouver un dieu. S’il n’a pas peur de la mort, ne pas savoir ce que deviendra son âme l’oppresse.

Barbarian Quest est aussi un récit d’aventure, de combats et de guerres. A l’image de notre époque médiévale, les luttes de pouvoirs et de territoires sont au cœur de la vie de ses habitants. On comprendra alors la vie quotidienne des plus démunis, la place de la femme et du clergé.

Barbarian quest©MORANDO – Baeksu NOBLE/ CARROTOON

Les personnages principaux

Ulrich

Barbare de l’ouest, il est le noyau du récit. Son intelligence, sa force et ses capacités au combat font de lui un personnage très charismatique qui a un regard étonnamment posé sur ce qui l’entoure. Il est à la recherche de réponses pour son propre repos éternel mais il n’oublie pas non plus les siens en espérant pouvoir un jour leur rapporter le meilleur de la civilisation.

Donovan

C’est un ancien soldat devenu gladiateur. Il est le principal concurrent d’Ulrich. Il est très doué en combat mais ne fait pas l’unanimité à cause de son mauvais caractère.

Bachman

Membre des gladiateurs, il n’est pas le plus doué mais sans doute le plus sociable. Il deviendra le premier ami d’Ulrich.

Sven

Barbare du Nord et membre des gladiateurs, Sven est l’un des plus âgés. Il partagera son expérience et fera découvrir une nouvelle religion.

Varca

Prince au cœur d’une lutte d’héritage, sa rencontre avec les mercenaires le fera aussi beaucoup évoluer. Sa présence permet de se pencher sur tout l’aspect politique de l’œuvre.

Ces personnages ont des valeurs différentes et leur opposition va offrir au lecteur différents points de vue sur les civilisations et les religions.

Barbarian quest©MORANDO – Baeksu NOBLE/ CARROTOON

Notre avis

Barbarian Quest bénéficie d’un scénario développé très bien agencé. Il est rythmé et mélange habilement l’action et la réflexion. Le graphisme de toute beauté possède un trait fin et des couleurs variées donnant un aspect cinématographique à l’œuvre. Le détail des dessins met tout autant en valeur les personnages que les décors.

Le récit tient le lecteur en haleine du début à la fin et fait sans aucun doute partie des incontournables à lire.

 

Un webtoon à découvrir aux éditions K-Dream, série finie en 7 tomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *