Oups, je l’ai transformé en chat
RÉSUMÉ OFFICIEL :
Lorsque Morgana la sorcière maladroite rencontre Oz le vampire un peu punk, les étincelles fusent !
C’est le dîner de la dernière chance pour trouver une solution au conflit entre le clan des Vampires rouges et la famille de sorciers Winterberry. Mais rien ne se passe comme prévu : touché par un des sortilèges hasardeux de Morgana, Oz est transformé en chat.
Les deux adolescents pourront-ils briser le sort ? Et surtout éviter une guerre sans pitié entre leurs deux familles ?
PRÉSENTATION :
Morgana & Oz est un webtoon scénarisé et dessiné par l’artiste allemande Miyuli (@miyuliart) et édité par Naver (@naver_webtoon).
En France, le webtoon est en cours sur la plateforme WEBTOON avec 66 chapitres en numérique. Le premier tome de la série est disponible depuis le 2 octobre 2024 chez KODA en format papier.
SYNOPSIS :
Morgana est une jeune sorcière qui peine à contrôler sa magie, ce qui lui cause bien des problèmes. Un jour, alors que sa famille invite le clan des Vampires rouges pour tenter de négocier la paix, sa maladresse frappe à nouveau d’une façon bien particulière, et c’est le pauvre Oz qui en fait les frais. Transformé malgré lui en chat, il n’a d’autre choix que de s’allier à l’ennemi de son clan pour tenter de reprendre son apparence. Cependant, il va rapidement découvrir à quel point la magie de Morgana est chaotique.
NOTRE AVIS :
Bien loin des réincarnations habituelles, ce webtoon met en lumière les conflits perpétuels entre les sorciers Winterberry et le clan des Vampires rouges.
Morgana & Oz nous plongent dans le quotidien bien différent des deux protagonistes qui donnent son titre à l’œuvre. Dans bien des histoires, les vampires et les sorciers sont ennemis, mais contrairement à cette animosité que nous sommes habitués à lire, ici, la famille Winterberry souhaite uniquement faire la paix et protéger les humains (et si cela peut leur être utile en même temps, on ne dit pas non !).
La thématique de la recherche de soi est toute trouvée dans ce webtoon, dont les protagonistes principaux sont les adolescents. Cherchant désespérément à comprendre sa magie pour parvenir à la contrôler, la jeune femme enchaîne catastrophe sur catastrophe, amenant son jeune frère Mordecai à réparer ses erreurs et à lui apporter son soutien. De plus, l’avenir de celui-ci dépend entièrement de la réussite de l’apprentissage de son aînée.
La discrimination et le racisme sont également mis en avant dans cette œuvre. En effet, que ce soit sorciers ou vampires, la haine de l’autre les anime tout particulièrement. Que ce soit dans les intentions ou les actes, la véhémence est bien présente. Mais ce n’est pas tout ! Bien que la famille Winterberry cherche à protéger les humains, on constate que ceux-ci sont nourris de préjugés concernant les sorciers. Regards de travers, violence verbale et physique, voilà ce qu’ils subissent lorsqu’ils s’aventurent en ville.
Dans la quête visant à rendre à Oz sa forme initiale, Morgana et lui vont devoir s’entraider. Le vampire va petit à petit comprendre que les relations entre la famille de la jeune femme et les humains sont bien plus complexes qu’il ne le pense, ce qui va le révolter. Ce qui devait être une simple collaboration va évoluer en quelque chose de bien plus profond.
Morgana est une jeune sorcière pleine de bonne volonté qui n’hésite pas à travailler très dur pour parvenir à s’améliorer. Gardant un côté enfantin attaché, elle n’en reste pas moins naïve et ignorante du monde extérieur. Prenant beaucoup sur elle, elle tente toujours de relativiser et de voir le positif dans chaque situation. Pourtant, nous ne cessons de penser qu’avec la pression sur ses épaules, son sourire peut bien cacher des blessures.
Derrière son aspect de vampire punk et rebelle, Oz est un jeune homme dont on ignore tout. Son passé est entouré de mystère et il donne l’impression de ne pas avoir le choix de son destin. Impulsif et colérique, on sent qu’il peine à garder le contrôle lorsque les événements lui échappent. Pourtant, au fil des pages, on constate qu’il fait très attention à l’environnement qui l’entoure et n’hésite pas à protéger la jeune sorcière dans des situations qui lui semblent injustes.
Le trait de Miyuli change des webtoons que nous avons l’habitude de voir sur les plateformes. En effet, étant une artiste allemande, on retrouve la patte européenne dans les dessins. Très expressifs et humoristiques, les visuels aux couleurs si particuliers nous plongent immédiatement dans un monde fantastique dont on souhaite tout connaître.
Pour conclure, par son originalité et ses personnages hauts en couleur, Morgana & Oz est un vent de fraîcheur dans le milieu du webtoon. Ne vous fiez pas au dessin qui peut paraître enfantin, car derrière ces traits se cache une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, et le début d’une relation qui pourrait bien être la clé pour mettre fin à tous ces conflits ! Il est certain que cette intrigue nous réserve encore bien des surprises !
Retrouvez Morgana & Oz sur WEBTOON tous les lundis !
Laisser un commentaire