Allskreen à la Japan Expo 2025 !
Le mois de juillet démarre sous les fortes chaleurs, mais surtout avec les quatre jours intenses de la Japan Expo.
Le webtoon et la Corée du Sud avaient-ils une place dans cet événement axé sur la pop culture et les arts traditionnels nippons ?
Eh bien, nous sommes contents de vous répondre que oui ! Entre autres, la plateforme Allskreen était présente et avait son propre stand ! De plus, Hervé Créac’h et Louis Truffaut ont participé à une conférence pour parler des nouveautés AllSkreen. Flore Piacentino de Albin Michel était aussi présente.
A gauche, Priscilla, qui animait la rencontre, A ses côtés, de gauche à droite, Hervé Créac’h, responsable éditorial Allskreen, Flore Piacentino, responsable édition BD Albin Michel Jeunesse et Louis Truffaut, assistant éditorial et contenu digital chez Allskreen.
Sur la grande scène Kuri, c’était l’occasion de rappeler que plusieurs éditeurs étaient présents sur la plate-forme : Ankama, certes, mais aussi Le Lombard, la Nouvelle Hydre, Olydri (les créateurs de Noob la websérie) et… Albin Michel ! Sans oublier les web-BD de Maliki, disponible gratuitement.
Les parti-pris d’Allskreen
Hervé Créac’h a rappelé que les webtoons d’Allskreen étaient soit des adaptations pour des licences anciennes, comme Thorgal ou IR$, soit des créations spécifiques, permettant par exemple de développer l’univers du Krosmoz, qui exploite les licences Ankama autour de Wakfu et Dofus. Ce qui permet de raconter des histoires sans adapter les récits déjà existants.
Hervé Créac’h, prêt à dégainer le micro.
Allskreen effectue aussi de la prépublication en webtoon de BD appelées à sortir en librairie.
Toutes ces approches permettent à la plateforme de ne pas se positionner en concurrent direct d’autres sociétés comme Naver ou Ono, mais de tracer son propre chemin parmi les géants du webtoon, qui font énormément de traduction de licences existantes, en laissant une place aux auteurs indépendants, sur Canvas ou sur la Webtoon Factory par exemple.
Louis Truffaut explique que La plate-forme n’utilise pas l’IA pour les graphismes, mais uniquement pour aider à l’organisation du travail, et permettre d’avancer plus vite afin que chacun puisse se consacrer à ses tâches artistiques, éditoriales ou techniques. L’accord entre auteur et techniciens de la plate-forme est quelque chose d’important pour Allskreen.
Louis Truffaut a parlé des spécificités techniques du travail d’adaptation en webtoon et de l’utilisation de l’IA pour l’organisation chez Allskreen.
Oeil de Dragon, nouveauté chez Allskreen
La nouveauté pour ce mois de juillet était la sortie en webtoon sur Allskreen de Oeil de Dragon, par Cha Sandmael et Claude Combacau, une BD éditée par Albin Michel intégrant l’écriture inclusive.
La BD Oeil de dragon maintenant présente sur Allskreen, renforçant le partenariat entre Albin Michel et Allskreen
Ce récit met en scène comme protagoniste un personnage non binaire, sans que cela soulève quête ou débat dans l’intrigue. Cette approche permet de mieux intégrer la non-binarité pour le lecteur. Il, elle ou iel, chaque personnage est d’un genre donné, qui est accepté sans discussion dans le monde.
Ce type de projet ne trouve pas assez d’échos dans la presse et cette adaptation va permettre à Oeil de Dragon de trouver un nouveau public ainsi que plus de relais médiatique.
Flore Piacentino a présenté Oeil de dragon au public présent
Ont suivi des questions fort intéressantes du public, sur l’intégration d’effets dans les BD, ce qui n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, le travail avec des artistes indépendants, ce qui est déjà en cours avec la collection « Hybride » de Allskreen, l’âge du public, ce qui est véritable enjeu pour Allskreen, car il s’agit d’amener au webtoon des lecteurs de BD papier tout en faisant découvrir des BD traditionnelles aux lecteurs de Webtoon grâce aux adaptations.
Un pari qu’on souhaite gagnant à toute l’équipe d’Allskreen !
L’équipe était également présente sur le stand d’Allskreen pendant le festival.
Un petit lien !
Et voici le lien pour lire gratuitement le premier épisode de Oeil du Dragon sur la plateforme Allskreen :
https://www.allskreen.com/webtoon/series/179
Heureusement, la présence d’Allskreen n’était pas la seule représentation du webtoon à la Japan Expo !
Laisser un commentaire