29 novembre 2022

LAST QUEST : un chef d’oeuvre méconnu

LAST QUEST, un space opéra muet et sonore en… webtoon !


Dans cette rubrique, nous allons parler de webtoons particuliers qui sortent des sentiers battus.
Alors revenons en octobre 2018. Bien avant l’apparition de la pandémie, un ovni atterrissait sur nos internets. Un webtoon de science-fiction en six épisodes intitulé LASTQUEST dont l’intégralité est disponible sur un site dédié créé par les auteurs.

Un webtoon en 2018, rien de surprenant jusque-là. Et puis la science-fiction, on connaît bien. Mais les deux auteurs, Vincent Malgras et Camille Prieur, ont décidé de passer un cap. Tout d’abord, ils se sont affranchis du style manga que l’on peut retrouver dans une majorité de webtoons. Et puis, ils ont opté pour une histoire muette, en-dehors de l’introduction qui comporte quelques cartons pour aider à mieux cerner l’univers et les enjeux qui vont lancer les deux héros, le guerrier Akilus et la pilote Néra, dans une quête pour la survie de leur planète Cardia.
Ils ont ensuite intégré une bande sonore à leurs épisodes. Oui, pour profiter pleinement de ce webtoon, il vous faudra allumer vos enceintes ou brancher votre paire d’écouteurs. Ce sera tout, puisque le son évolue selon votre scroll et change quand vous arrivez sur certaines cases.

Cerise sur le gâteau, ces six épisodes comportent également des effets visuels.

Ils sont de deux types : tout d’abord, du parallaxe, – quand le premier plan de l’image ne défile pas à la même vitesse que l’arrière-plan -. Et puis quelques animations : Volutes de fumées, planète brillant au fin fond de l’espace, un reflet rapide parcourant une armure dorée.

Des petits ajouts qui font que l’on prend plaisir à lire et relire cette BD.

L’histoire se situe aux confins de la galaxie, mais l’univers de Cardia est très nettement influencé par la Grèce Antique. Cette quête des pierres d’énergie qui permettront de sauver Cardia des attaques de Kalandar, un maître du mal de facture assez classique, présente un déroulé simple renvoyant aux grandes quêtes héroïques des Demi-Dieux et à la mythologue grecque.

L’histoire peut ainsi se passer de dialogue, les héros rentrant dans des moules archétypaux. Mais ce voyage à travers les mondes offre sa dose de dépaysement, provoqué autant par les effets que par les paysages et les populations des différentes planètes visitées par Akilus et Néra.

L’originalité de LASTQUEST a permis à ses deux auteurs, Prieur et Malgras, de voir leur œuvre présentée au festival d’Angoulême en 2019 !
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai car leur réalisation précédente, Odyssée 2.0, est aussi un webtoon débordant d’effets astucieux pour un western halluciné et surprenant.

Comment nos deux aventuriers de la BD numérique vivent de leurs épopées ? LASTQUEST a décroché la Bourse de la fondation Glénat et une résidence de création chez SupaMonks. Et à côté de leurs travaux de fiction, comme des histoires pour Fluide Glacial, ils créent des dessins pour répondre à des commandes institutionnelles, de la FNAC ou du magazine Air Actualités, par exemple.

Allez donc lire LASTQUEST pour vous faire votre idée. Et à bientôt pour vous parler d’un autre webtoon hors norme.

David N.

 

Site LASTQUEST

Share
David Neau

Scénariste pour le jeu vidéo, le cinéma et le podcast, Auteur-dessinateur de la BD numérique Zéda, Chroniqueur Web sur la BD sous toutes ses formes, Réalisateur de courts-métrages animés, Formateur à la BD numérique

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.