20 juillet 2024

The Divided States, un Webtoon dystopique sur une seconde guerre civile américaine!

Et bien nous voilà face à un nouveau webtoon atypique. The Divided States raconte l’épopée d’un trio chargé de mener à bien une mission en temps de guerre. L’histoire se passe en 1941 au Kansas, non pas pendant la seconde guerre mondiale, mais pendant la seconde guerre civile américaine.

l’affiche de The Divided States, un projet transmédia, dont un webtoon

Vous l’avez saisi, The Divided States nous propose un récit où notre histoire a pris une autre direction. Dans ce monde, les Etats-Unis sont divisés en deux, les rouges, le C.S.A. ou Combinate Syndicates of America et les bleus, à savoir les forces conservatrices américaines (appelons-les de cette manière). En effet, en Europe, c’est la panique à cause de l’offensive allemande et les USA sont en guerre sur leur propre sol. Nous sommes donc dans le contexte d’une seconde guerre civile, la première étant la guerre de sécession qui a ravagé les USA au dix-neuvième siècle.

Il ne semble pas y avoir un bon et un mauvais. Les rouges utilisent des méthodes rappelant celle des pires époques Staliniennes et les bleus ont la Silver Legion, un corps d’armée de gamins qui règlent officiellement les problèmes à coups de fusils. Pas de prisonniers, pas de quartiers.

Au milieu de ces deux camps, cette mission, menée par trois personnages, Heart, dont nous apprendrons peu de choses dans cet épisode un, Sawyer, un bleu qui se pose des questions sur son camp, et Faulkner, une rouge souffrant de la malaria.

L’histoire démarre de manière classique, puis fait des bonds entre différents flashbacks, qui ont la facheuse tendance à arriver au moment où on n’a vraiment pas envie de les voir, tant l’action est prenante.

Parlons du graphisme. Il est en noir et blanc, nous devrions plutôt dire, noir et gris, car il y a un véritable jeu sur les niveaux de gris pour marquer les ombres, certes mais aussi pour faire ressortir les personnages dessinés de manière semi-réaliste.

On notera aussi la présence de deux couleurs. Oui, vous avez deviné, le rouge et le bleu, permettant de se repérer dans ce monde complexe. Ce premier long chapitre permet de bien entrer dans l’histoire.

Ce style webcomic en teintes de gris se trouve rarement au format webtoon mais on repère assez vite l’emploi d’une technique chère à de nombreux webtoon, la réutilisation de dessin afin de gagner du temps dans la production.

Malheureusement, il s’agit souvent des dessins de personnages en gros plan, ayant une certaine expression et réutilisés un peu plus serré ou un peu plus large. Ce qui est assez perturbant dans la lecture.

Cette BD est disponible uniquement en Anglais. Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, vous risquez d’être perdu.

Cette histoire devrait compter vingt-six épisodes, dont le prochain est prévu pour 2023.

Derrière ce vaste projet, nous trouvons la production Kaiser Kat Cinema. Avec Quentin Dognon au dessin, Vincent De Nil qui a créé l’histoire, ainsi que Jordan Penelle, Gabriel Matsakis et Marcus Jorgensen à la réalisation.

Car à côté de ce webtoon, il existe aussi une version youtube sous forme de motion comic. Les images de la BD avec des dialogues et bruitages enregistrés.

Notons que ce webtoon se déroule dans le monde de Kaiserreich développé pour le jeu vidéo Hearts of Iron. Cette licence grandit dans plusieurs directions depuis 2005, pour le plus grand plaisir de ses fans. En effet, les créateurs ont une vision plus vaste du projet qu’ils expliquent à la fin de l’épisode Youtube.

Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne immersion dans le monde de Divided States !

Le site de The Divided States : https://dividedstates-project.com/

Le webcomic sur le site TheDividedStates : https://dividedstates-project.com/e01-webcomic/

Le webcomic sur Webtoon Naver : https://www.webtoons.com/en/canvas/the-divided-states-the-2nd-american-civil-war/e01-not-in-kansas-anymore-p01/viewer?title_no=798475&episode_no=1&serviceZone=GLOBAL

Le motion comic : https://www.youtube.com/watch?v=QDCTBDpGCtc&t=1078s

Le monde de Kaiserreich : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1521695605

Le jeu video Heart of Iron IV : https://store.steampowered.com/app/394360/Hearts_of_Iron_IV/

une case extraite du webtoon US The Divided States de Quentin Dognon et Vincent de Nil

David

David Neau

Scénariste pour le jeu vidéo, le cinéma et le podcast, Auteur-dessinateur de la BD numérique Zéda, Chroniqueur Web sur la BD sous toutes ses formes, Réalisateur de courts-métrages animés, Formateur à la BD numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *