2 décembre 2022

Un Monde en Pièces, une société en forme de jeu d’échecs pour un polar noir et blanc

Un Monde en Pièces, une société en forme de jeu d’échecs pour un polar noir et blanc en… webtoon !

Aujourd’hui, dans la catégorie des Indé, nous allons nous pencher sur un webtoon noir et blanc, écrit et dessiné par deux auteurs français, les frères Ulysse et Gaspard Gry.

Cette BD numérique propose de découvrir un univers étonnant, composé d’humains ressemblant à des pièces d’échecs. Les tours font de la politique, les cavaliers maintiennent l’ordre, les fous sont anarchistes, le roi règne et, loin du trône, les pions sont des citoyens lambda comme nous tous.  Le noir et blanc se révèle approprié pour un monde autour du jeu d’échec. En plus de nous offrir un polar bien ficelé où nous suivons plusieurs personnages, Ulysse et Gaspard Gry nous proposent aussi un magnifique travail d’immersion.

Leur ville, New-Ebène, est remplie de journaux, de titres, d’émissions, de tags muraux qui font tous référence d’une manière ou d’une autre au jeu d’échecs. L’idée la plus frappante tient au nom des personnages. Caïn, Détroit, Idisse. Rien d’étonnant à première vue ? Détrompez-vous et relisez bien K-1, D-3, I-10. Vous avez saisi ? Chaque nom correspond à une position sur l’échiquier.  En dehors de son histoire incroyable, de son style graphique jouant sur les aplats de noir et les ambiances dignes des vieux polar des années cinquante, ce webtoon nous intéresse aussi pour une autre raison. Vous verrez qu’il est truffé de petits gifs. Des boucles animées qui fonctionnent à merveille. Ces effets visuels, en créant des ambiances (la pluie, le vent dans les pans d’un manteau, la fumée de cigarette qui monte en volutes), nous plongent dans le récit de manière encore plus intense.

Ulysse et Gaspard ont lancé les premiers chapitres de leur BD sur le web en espérant trouver un éditeur. Ils ont eu raison, car en 2018 ils ont signé avec les éditions Presque Lune qui ont publié en version papier le premier tome de leur série.

Il faut noter le caractère exceptionnel de cette rencontre. Yvan Apostolo, l’éditeur de Presque Lune, effectue un magnifique travail sur les livres qu’il sort et choisit généralement des BD étrangères. Auteurs et autrices Anglais, Chinois, Slovaques, Italiens, Argentins, entre autre nationalités, constituent le cœur du catalogue de cette petite maison d’éditions qui a bien grandi. Travailler avec deux auteurs français était une nouveauté pour Presque Lune, ainsi qu’une aventure. Car il ne s’agissait pas juste d’imprimer les planches des frères Gry.

Dans une édition papier, on perd les gifs et les effets de mise en scène spécifiques au webtoon, ces longues cases verticales qui vous entraînent dans l’histoire. Il y a tout un travail de recomposition de toute la BD pour qu’elle tienne dans un livre. C’est la mission à laquelle se sont attelés les deux auteurs après avoir signé leur contrat d’édition.

Mais c’était le choix à faire, puisque le public a répondu présent et que les deux tomes suivants ont également été édités.

Maintenant, grâce à cette chance, tout en continuant à développer la suite de « Un Monde en Pièces », Ulysse et Gaspard Gry travaillent sur d’autres projets BD, peut-être en webtoon, qui sait ?

 

Découvrir Un Monde en Pièces

Share
David Neau

Scénariste pour le jeu vidéo, le cinéma et le podcast, Auteur-dessinateur de la BD numérique Zéda, Chroniqueur Web sur la BD sous toutes ses formes, Réalisateur de courts-métrages animés, Formateur à la BD numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.