29 novembre 2022

X & ASH, Quand Le RPG Devient Webtoon

Difficile de survivre dans un monde peuplé de créatures féroces, surtout quand on a pour domicile une forêt ténébreuse et que l’on est à la fois adolescents et orphelins –  comme le sont X et Ash. Pour s’en sortir, les deux garçons n’ont d’autre choix que  de partir chaque jour au combat, quand il ne s’agit pas de commettre de petits larcins. Mais alors qu’ils pensaient avoir enfin réuni le butin nécessaire pour retourner en société et mener une vie paisible, le talent de kleptomane de X va bouleverser leur destin. En effet, celui-ci est parvenu à dérober une précieuse relique détenu par un puissant chevalier, lequel, impressionné, va proposer aux deux héros de le rejoindre afin qu’ils contribuent eux-aussi à défendre l’humanité face aux démons.

Le superbe coup de crayon de Kwangsu Lee, que l’on connait chez nous pour Noblesse (édité aux éditions Delcourt, au sein de la collection Kbooks), ne ment pas : X & ASH est un titre sacrément abouti. Non seulement il parvient à utiliser les ficelles du manga shônen avec brio, mais en plus de ça, il joue habilement avec les codes du jeu vidéo, et plus spécifiquement du RPG, tout en proposant un univers d’heroic fantasy maîtrisé en tous points.

On sent ici que tout a été minutieusement pensé pour plonger le lecteur dans un monde cohérent et crédible – dans un contexte de fantasy, bien évidemment –, ce qui n’est guère étonnant quand on sait que c’est Sehoon Kim (HARDCORE LEVELING WARRIOR, disponible sur webtoons.com et dont X & ASH est d’ailleurs un prequel) qui se charge du scénario.

Alors oui, le coup de la quête initiatique avec des épreuves à passer face à d’autres jeunes plein d’ambition est un ressort narratif vu et revu. Mais les personnages dégagent un tel charisme, affichent une telle personnalité, que l’on se laisse facilement embarquer. Le duo composé de X, le foufou un brin naïf, et Ash, plus mature et réfléchi, fonctionne parfaitement mais c’est globalement tout le casting qui s’avère extrêmement attachant.

Bref, un titre que l’on conseille les yeux fermés à tous ceux qui seraient familiers avec le genre et l’univers, et qui avance au rythme d’un nouveau chapitre tous les mardis.

Lire X & ASH sur Webtoon France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.