2 décembre 2022

World Wide Webtoon Festival 2022 – report Jour 1

Du 20 au 23 Octobre 2022 s’est tenue à Monteux la première édition du World Wide Webtoon festival. L’équipe de WEBTOON ACTU était présente sur place, on te raconte tout !

affiche World Wide Webtoon Festival

World Wide Webtoon Festival – affiche 2022

Jeudi : première journée des rencontres entre professionnels

C’est dans la salle du château d’eau de Monteux que s’est tenue, sur une journée et demi, les rencontres entre différents professionnels du WEBTOON. Dans une ambiance détendue et bon enfant, plusieurs intervenants ont présenté leurs activités, leur rapport au webtoon, et comment ils envisagent l’évolution de ce nouveau format de lecture qui a le vent en poupe en France depuis le confinement de 2019.

  • Sébastien CELIMON : le Big Boss du festival !

Sébastien dresse le tableau : on est ici pour échanger en toute simplicité et se faire plaisir. Organisateur du World Wide Webtoon Festival, il présente le marché actuel du webtoon. Sébastien partage avec nous sa passion pour la BD numérique, et ce depuis des années. Convaincu que le 9ᵉ art a sa place au milieu de cette effervescence numérique, il a suivi de près les différents essais d’auteurs et de maisons d’éditions pour proposer aux lecteurs une expérience de lecture de BD dématérialisée.

Le succès des webtoons est pour lui une évidence. Adapté aux smartphones, le format venu tout droit de Corée du Sud est addictif et propose une panoplie de possibilités : intégration de musique, d’animation, de jeux… et une question se pose : quelle place à la France dans cette invasion webtoon ?

Le public a répondu présent et les lecteurs de webtoons sont de plus en plus nombreux. Les auteurs français ont saisi les enjeux de ce nouveau modèle et se sont accaparé ces codes. Les éditeurs ont satisfait la demande en créant plateformes numériques et adaptation reliées. Il ne manquait qu’une chose : un festival où les professionnels et le public puissent se rencontrer, échanger, au sujet de ce qui aux yeux du grand public est encore de la curiosité incomprise.

C’est maintenant chose faite et les différents acteurs du webtoon ont répondu présent à l’invitation de Sébastien !

WEBTOON ACTU et Sébastien CELIMON au World Wide Webtoon festival

Sébastien CELIMON organisateur du festival World Wide Webtoon et l’équipe de WEBTOON ACTU présente sur places.

Pour en savoir plus sur Sébastien CELIMON et la création du festival, direction notre interview juste ici !

  • MAKMA : le couteau suisse du webtoon

Adeline CAST et Sarah KOUROUMA sont venues présenter le travail du studio MAKMA et comment le webtoon c’est très vite intégré dans leur carnet de commande. Présent à toutes les étapes de production et sur tous les supports, MAKMA est l’allier indispensable des maisons d’édition et des auteurs : graphisme, colorisation, traduction, adaptation, relecture, lettrage, webtoonisation et toonisation…

Leur constat : la commande est exponentielle !  L’arrivée de nouvelles plateformes consacrée au webtoon et le nombre croissant de nouvelles séries à traduire confirme un engouement qui ne semble pas se freiner. De plus, la fièvre webtoon n’est pas réservée à notre seul pays, des éditeurs Européens et du Maghreb leur ont passé commande pour des traductions.

Pour autant, le webtoon ne semble pas supplanter le format papier. Il a conquis de nouveaux lecteurs, mais leur travail pour des œuvres qui doivent être éditées ne diminue pas. Au contraire, il augmente avec l’adaptation de plus en plus nombreuse de webtoons au format relié.

WEBTOON ACTU - MAKMA au World Wide Webtoon festival

Adaptation d’un webtoon au format papier – Studio MAKMA – World Wide Webtoon festival 2022

Mais MAKMA va plus loin, ils ont des envies comme celle de soutenir des auteurs de webtoon européen, ou encore la création d’une école dématérialisée de webtoon.

Envie de mieux connaitre le studio MAKMA ? Rendez-vous sur leur site.

  • Eyenime : l’ IA au service des webtoons

Axel de Shinzogan présente un algorithme IA qui reformate au format webtoon des BD ou comics. L’enjeu est de transporter pour un médium mobile les produits BD et comics afin de conquérir de nouveaux lecteurs pour ces œuvres déjà existantes.

Eyenime a une vitesse de production d’une heure quand le service d’un graphiste sera d’environ 24h. Un gain de temps donc pour les éditeurs, dans ce milieu ou la vitesse de production est un enjeu majeur pour répondre au rythme des sorties hebdomadaires. De plus, Eyenime offre la possibilité de convertir en vidéo les chapitres adaptés en webtoon.

  • Sortie Manga : le site pour ne rien louper de ses séries

Rémi JUHE, créateur de Sortie Manga, un site web permettant d’être informé par mail à chaque sortie d’un nouveau chapitre de sa série manga… mais aussi webtoon. Avec plus d’un million d’inscrits, Rémi a constaté l’émergence du webtoon parmi les lecteurs de mangas, mais surtout leur attachement à un genre plus qu’à une plateforme.

WEBTOON ACTU - sortie Manga au World Wide Webtoon festival

présentation du site Sortie Manga – World Wide Webtoon festival 2022

Les lecteurs de webtoon ne sont pas particulièrement attachés à un éditeur, mais plutôt à un style de lecture qu’ils ont envie de lire en grande quantité (isekai, BL, action, romance CEO, +18…). Les webtoon ont une composition extrêmement codifiée. Et si certains éditeurs/auteurs se posent la question de la pertinence des œuvres originales française dans cette vague de webtoon Coréen, Rémi suggère que le contenu devrait être traité selon les codes et critères du webtoon, qu’importe son pays d’origine. Il donne pour exemple la série Lore Olypus qui cartonne aux États Unis et dans tous les pays où elle a été traduite. Son univers graphique est à l’opposé de celui du style Coréen, mais son histoire, elle, reprend tous les codes scénaristiques des romances CEO.

En jouant avec les ficelles des webtoons de romance Cornéen, mais en cassant leurs codes graphiques, Lore Olympus a su trouver son public. Avec un contenu plus mature, plus adapté aux lecteurs occidentaux, Rachelle SMYTHE, son autrice, a prouvé qu’un webtoon non coréen pouvait parfaitement conquérir les lecteurs. Et c’est en ce sens que Rémi JUHE est convaincu que les auteurs français ont une place à défendre dans l’univers du webtoon.

Pour vous abonner à sortie manga, c’est ici que ça se passe.

  • Didier BORG : le vétéran, créateur de DELITOON

C’est avec beaucoup d’auto-dérision que Didier BORG nous retrace son parcours. Aujourd’hui consultant en stratégie Digitale, il est surtout le fondateur de la plateforme DELITOON qui fut le pionnier du webtoon en France ! Et ce ne fut pas une mince affaire…

Selon lui, trois idées fausses persistent encore aujourd’hui chez les profesionnels :

  1. « Il n’y a pas de marché digital en France pour la BD » avec l’explosion du nombre de plateformes de lecture numérique, l’idée a de quoi faire sourire. D’autant que le marché du webtoon est estimé à environ 100 millions d’euros en France.
  2. « Coréen ? Ca n’intéressera personne » les éditeurs doivent bien revenir sur cette idée préconçue. Le manhwa n’avait en effet qu’un succès très limité en France, tout du moins sous sa forme reliée. Les webtoons, eux, ont convaincu les lecteurs immédiatement ! Et un marché qui pèse à ce jour 8 milliards dans le monde ne peut pas être considéré comme inexistant. De plus le nombre croissant d’adaptations en relié de webtoon montre que les éditeurs ont saisi l’intérêt qu’il y avait à s’intéresser à la production coréenne.
  3. « Il n’existe aucune autre voie possible en dehors de l’abonnement » Didier rappelle que la plateforme Delitoon fonctionne exclusivement sur une monnaie digitale nommée coin. Ce fonctionnement généralisé à l’ensemble des éditeurs numériques à ce jour a fait ses preuves.

Didier partage avec nous son chemin de croix avec Delitoon. Ses voyages en Corée et les interactions professionnelles qui en ont découlés, les réticences et incompréhensions du marché Français. Il a vu d’un œil amusé (ou désabusé…) le « boom du webtoon » qu’a produit le confinement chez nous.

Mais à son sens, trois enjeux majeur sont à prendre en compte à ce jour, et urgement, si on ne souhaite pas voir la france reléguée à un silmple statut de consommateur de webtoon coréen  :

  1. La nécessité d’une plateforme française, voir européenne, pour promouvoir nos auteurs.
  2. La formation aux métiers du webtoon.
  3. L’investissement massif dans la création.
  • Table ronde d’auteurs avec Kotopopi, Jeff LEGRAND et le Studio Myrà : nos 3 mousquetaires de la journée

Nos auteurs ont des parcours atypiques, ce qui contribue sans aucun doute à leur charme et leur qualité. Jeff Legrand a commencé à travailler dans le secteur de la publicité. Il c’est dirigé petit à petit dans l’univers de la BD et voilà cinq ans qu’il se consacre pleinement à l’écriture. Arrivé un peu par hasard dans le monde du webtoon, c’est grâce à la plateforme WEBTOON FACTORY qu’il fera ces premières armes. Kotopopi suit une carrière classique en entreprise jusqu’à il y a 10 ans. Elle découvre en  2015 Webtoon US et y met en ligne ses propres BD. L’aventure webtoon est alors lancée, en 2018 elle publie pour WEBTOON FACTORY sa première série et travaille depuis avec WEBTOON FR et TACOTOON. Le Studio Myrà c’est un duo du Sud de la France composé de Maguelone et Charles. Ils s’associent pour créer leur société de communication digitale. Passionnés, ils se lancent dans le webtoon qu’ils considèrent comme un format idéal pour créer de la tension dans leurs récits ainsi qu’un rendu cinématographique que le format leur permet de mettre en avant. Leur premier projet voit le jour chez WEBTOON FACTORY et un second est à venir bientôt chez WEBTOON FR.

Notre quatuor d’auteurs partage et échange sur leurs expériences, dont celle qu’ils ont en commun chez WEBTOON FACTORY. Ils regrettent de ne pas avoir accès aux informations concrètes de l’impact de leur webtoon sur les lecteurs (like, nombre de lectures…). Selon eux, à ce jour, le webtoon est une production artistique qui ne permet pas d’être rémunéré correctement. Ils l’utilisent comme tremplin et visibilité pour gagner en notoriété.

WEBTOON ACTU - table ronde d'auteurs au World Wide Webtoon festival

table ronde d’auteurs – World Wide Webtoon festival 2022

Découvrez les univers de Kotopopi, Jeff LEGRAND et Studio Myrà.

  • Human Academy : le futur Poudlar des webtooneurs ?

Human Academy est une filiale d’un groupe de formation de mangakas d’Angoulême dont Caroline Parsons est la directrice pédagogique.

Au Japon, l’arrivée du Webtoon est très récente et a rapidement séduit les lecteurs de manga par son format. Jusqu’à présent, les japonais n’ont pas essayé de développer leurs plateformes à l’internationnale, le marché japonais étant suffisant et le manga se vendant très bien à l’étranger.

Toutefois, Piccoma arrive en France avec sa plateforme en 2021.

La formation aux techniques du webtoon est un enjeu qui va forcément croître. D’autant que les techniques entre manga et webtoon diffèrent.

Envie de découvrir les formations proposées par Human Academy, venez découvrir leur site.

  • Beyond Stories : une approche transmédia du webtoon dans la joie et la bonne humeur !

L’équipe de Beyond Stories c’est une joyeuse troupe qui donne le sourire ! Composée de : Marie-Danielle Merca (écrivaine & éditrice La Plume et le Parchemin), Kim Thouvenin (showrunner webtoon, marketing et branding), Jimmy (chef logisticien & cuisiner) et Sun Toucoula (productrice et fondatrice de Beyond Stories, ancienne assistante de production dans la VFX). L’histoire commence en 2019, lorsque Sun rencontre Marie-Danielle sur un salon. C’est un coup de foudre amical et artistique, qui les amènera à vouloir adapter des oeuvres littéraires réunionnaises à l’écran.

Beyond Stories, c’est cette volonté de créer, de faire connaître les créations réunionnaises, mais aussi une forte volonté sociale d’avoir un impact sur la vie des réunionnais. Car elles ont conscience que si la réunion est un département français, leur île est en retard dans le dévloppement de création artistique audio-visuel.

Si elles visent le grand ou petit écran, l’équipe de Beyond Stories a conscience qu’il faut travailler sur un cercle vertueux : une oeuvre littéraire, des Goodies et pourquoi pas un webtoon ! Créer une synergie pour créer quelque chose de novateur. Ce premier projet est un essai afin de se préparer à tous les autres qui suivront. Récit fantastique dont le livre (beaucoup lu dans les écoles réunionnaises) s’adresse à des lecteurs de 7 à 15ans, Beyond Stories est leur projet d’école.

Mais plus qu’un webtoon elles cherchent à produire une bible graphique. Travaillant avec plusieurs artistes, elles vont explorer en même temps plusieurs variations pour d’autres médias : design webtoon, design animation…  afin que leur projet soit transposable dans différents médias (goodies, webtoon, film, jeux vidéos). Un travail dantesque, mais passionnant.

Beyond Stories Prod partage sa joie de vivre par ici !

 

C’est sur cette intervention haute en couleurs et prométeuse, que s’achève la première journée du festival. Mais l’équipe de WEBTOON ACTU était encore présente 2 jours, on vous en reparle vite !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.