19 avril 2024

Interview : Saki, Co-présidente du Webtoon Café

Il y a quelques semaines, un an et demi  après sa création, le collectif Webtoon Café (ou Wafé pour les intimes) devenait une association.  Grande nouvelle pour ses baristas et leurs fans ! Mais peut-être ne connaissez-vous pas encore le Webtoon Café ? Saki, sa co-présidente vous raconte tout !

Alors déjà, qui es-tu ?

Je suis Saki ! Mon pseudo complet c’est « SaKimieNolDeph ». Je suis autrice de webtoon et je co-préside avec Himaage l’association Wafé – Webtoon Café. C’est moi qui suis chargée de l’organisation et, pour le moment, de l’établissement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le Webtoon Café ?

Le Wafé, ou Webtoon Café, est une association pour la médiation et le développement du webtoon en France. Le Webtoon Café est né en septembre 2021 en tant que collectif suite à un concours de Naver Webtoon. À l’origine, on était une dizaine d’artistes à s’être très bien entendues durant ce concours et on s’était dit que ce serait profitable pour nous de se rassembler. On s’est créé une identité, Cornebranche a fait toute la charte graphique, et on s’est lancées. On se disait qu’on voulait faire en sorte de pouvoir promouvoir le format webtoon et de fil en aiguille on s’est retrouvées à interviewer des auteurs, à organiser des tables rondes sur Twitch et à faire des tips sur Instagram… Jusqu’à finalement devenir une association déclarée en février dernier !

Combien d’autrices êtes-vous et publiez-vous toutes sur la même plateforme ?

Actuellement nous sommes quatorze baristas dont la majorité sont autrices de webtoons. Certaines publient principalement sur Canvas, sur la plateforme de Naver Webtoon, et d’autres ont commencé directement en Original sur Naver Webtoon comme Lelacmed, l’autrice de Binding Romance, ou Mashitrique qui est maintenant chez Webtoon Factory, nouvellement appelé Ono. Elle a cet avantage d’avoir une double vision du fait même de passer d’une plateforme à une autre.

Quelle est votre ambition avec le Webtoon Café ?

Nous voulons continuer de proposer des contenus autour du webtoon pour promouvoir le format, sensibiliser à ses différents enjeux, mais aussi rapprocher les artistes entre eux. On souhaite que les informations soient plus transparentes au niveau des contrats et surtout on veut montrer que le webtoon français a de la plus-value à apporter dans le secteur. On y croit très fort. La prochaine étape pour nous de manière concrète c’est poursuivre nos interventions en présentiel à travers des tables rondes, interviews et animations autour du webtoon, pour atteindre un public toujours plus large et promouvoir le format. Jusqu’à maintenant on a beaucoup développé notre activité en ligne à travers les lives Twitch, mais rien ne vaut le fait de rencontrer les gens en face à face. Soyons fous, on pourrait même pourquoi pas organiser notre propre résidence d’artistes un jour !

Tu parlais de lives, de rencontres sur Twitch, etc., quelles sont vos autres actions concrètement ?

 Si je liste assez sommairement nos projets, effectivement, déjà il y a Twitch, où nous faisons des interviews, des tables rondes et des analyses. Concernant les Lives Analyses, ils abordent autant le scénario que la composition : on regarde comment l’auteur a construit sa page, on essaie de comprendre pourquoi telle case est plus petite ou plus grande, pourquoi il y a un découpage là, etc… Cela permet déjà de nous entraîner mais aussi d’avoir un retour constructif de la part de nos viewers qui ont vraiment des choses à apporter. On peut aussi être dans l’erreur, ce n’est pas parce que c’est notre chaîne Twitch qu’on a la sainte parole et ça c’est formidable ! Ensuite sur YouTube pour le moment on se contente de reposter les lives Twitch pour les rendre visibles sur le long terme. Mais in fine on aimerait y poster d’autres formats plus courts, des Youtube Short qui immortaliseraient des instant clefs de nos lives, mais aussi des vlogs des conventions auxquelles on participe. Sur Instagram, notre format le plus régulier ce sont les « tips » (toutes les deux semaines) : des petits tutos thématiques destinés aux créateurs et créatrices de webtoons ! Mais on y propose aussi des petits jeux et évènements ponctuels, par exemple des bingos à repartager en story. À la place des nombres, on note des ToDoList ou des mises en situation, et une fois le Bingo rempli, il suffit de le partager en notifiant d’autres personnes pour qu’elles fassent le Bingo à leur tour ! On a aussi le « calend’art », où pendant une période donnée on va inviter des artistes qu’on a présélectionnés pour créer une sorte de calendrier de l’Avent thématique où chacun poste un dessin par jour. Tous les artistes s’engagent à repartager en story les dessins du jour et ça permet de faire découvrir d’autres auteurs et autrices. C’est une occasion pour nous de choisir des artistes de différentes plateformes et de les mélanger pour créer de nouveaux contacts. Être artiste c’est exercer un métier où on est souvent seul, du coup, tous nos concepts essaient plus ou moins de jouer sur des effets de chaînes,  pour que même les artistes isolés puissent remonter cette chaîne et entrer dans la communauté webtoon. Ah aussi ! On aimerait bien se développer sur Tiktok, j’espère qu’on pourra le faire quand on aura le temps ! Et comme j’en ai parlé tout à l’heure, à côté de nos réseaux, on intervient aussi en conventions, où on organise des animations et où on propose également des goodies spéciaux Webtoon Café pour pouvoir financer notre futur matériel (caméra, micro…).

Vous êtes toutes bénévoles, est-ce que vous recrutez ?

On recrute mais tranquillement, dans le sens où le Webtoon Café est vraiment né d’une symbiose entre artistes. On a eu beaucoup de chance, on s’entend toutes très bien et nous sommes très respectueuses les unes des autres. On prend le temps de respecter aussi le planning de chacune. La première génération du Webtoon Café a pris en compte la disponibilité de chacune : quel rôle unetelle voulait prendre, qu’est-ce qu’elles aiment faire, est-ce qu’elles voulaient continuer de participer, etc. C’est pourquoi on recrute lentement parce qu’on veut que chaque membre de l’association se sente vraiment intégré et s’entende vraiment bien avec les autres. Il faut apprendre à se connaître, à échanger, la personnalité c’est important. Récemment nous avons recruté trois animatrices pour augmenter la fréquence de nos lives Twitch, et une responsable planification pour structurer davantage nos différents contenus sur les réseaux. Pour les prochains recrutements, je pense que ce serait un.e nouvel.le assistant.e graphique pour travailler avec Cornue sur du montage vidéo, mais également des animateurs d’atelier pour les adhérent.e.s de notre serveur Discord.

Est-ce que vous êtes contentes aujourd’hui de votre relation avec les éditeurs et quelles sont vos revendications ?

Cela va grandement dépendre de la maison d’édition dont on parle. De nos jours, de plus en plus d’entreprises fleurissent et pour répondre à cette question, on va se concentrer sur celles qui, à notre connaissance, produisent des œuvres originales françaises. De manière globale, on constate que les éditeurs sont presque toujours overbookés, ce qui induit un temps de réponse variable entre les échanges éditeurs/artistes. Et pour un artiste, attendre un mois pour une réponse, alors qu’il doit continuer à faire son chapitre, c’est très dur. Donc j’imagine que niveau revendication, on voudrait plus d’éditeurs ? Par ailleurs, le fait d’avoir de plus en plus de maisons d’édition qui se lancent dans l’aventure webtoon est une très bonne nouvelle ! Cela implique une diversité en termes de contenus, de styles et de thématiques dans les histoires publiées. Et qui dit différentes maisons d’édition dit aussi différentes formes de contrat. Le monopole d’une chose rend toujours sa négociation difficile, donc multiplier les possibilités présage plutôt du positif concernant les conditions de travail des artistes. On est optimistes là-dessus mais il va encore falloir suivre ça de près !

Et enfin, un message pour ceux qui veulent se lancer dans le webtoon ?

Actuellement, j’ai envie de dire que se lancer dans le webtoon est surtout une grande aventure avec beaucoup de rencontres et une occasion un peu en or de s’investir dans un métier passionnant qu’on peut voir à vue d’œil évoluer ! Il ne faut pas hésiter à se lancer et à prendre le risque d’échouer, parce que c’est une aventure qui je pense apporte énormément dans tous les cas ! Je rajouterai juste qu’il ne faut pas oublier de faire attention à sa santé. Dormir, boire de l’eau, écouter son corps… On ne fonctionne pas tous de la même manière, ce qui veut dire que la manière de travailler d’un autre artiste ne s’appliquera pas forcément à un autre. Il n’y a pas de recette miracle, il faut connaître ses limites, trouver son rythme, et à partir de là on peut avancer et aller plus loin. Oh, et évidemment, petit mot de la fin, suivez le Webtoon Café !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *