19 mai 2024

VIE D’ARTISTE SANS CENSURE – Dessine-moi une fille coquine !

©Webtoon

L’auteure d’un webtoon comme héroïne ! Voilà qui ne manque pas de piquant. Mais si l’idée amuse, elle n’a rien de révolutionnaire. De nombreux webtoons ont déjà eu comme personnages principaux des créateurs en proie à la page blanche. Oui mais à celà, ajoutez un ex copain scénariste, un peu de oulàlàlà dans les planches numériques ainsi qu’un pari fou pour devenir le top 1 des lecteurs, vous obtenez VIE D’ARTISTE SANS CENSURE, un récit un brin timbré qui a de quoi nous plaire !

Ha-yoon a connu la gloire. Auteure du webtoon pour adulte « J’ai encore envie », elle s’est largement inspirée de son unique relation avec un garçon pour écrire son histoire. Hélas, depuis c’est la débandade : tous ses autres webtoons sont des bides. Si le dessin s’améliore, elle n’arrive plus à écrire des scénarios aussi catchy que le premier. Son nouveau manager Joo-ho lui propose alors une collaboration avec un jeune scénariste talentueux : Min-joo. Malheur : c’est lui le fameux ex !

©Webtoon

Si le titre est racoleur avec son joli « – 18 » dans le titre, VIE D’ARTISTE SANS CENSURE n’est pas une avalanche de plans gratuits sur la poitrine de l’héroïne et heureusement ! Au contraire, le webtoon se veut réaliste et même sarcastique sur le quotidien difficile de Ha-yoon, toujours sur le fil rouge, entre déboires d’artiste et impôts à payer. Avec son héroïne talentueuse mais caractérielle, le récit nous offre non pas un début d’histoire d’amour mais sa fin. Que se passe-t-il après la séparation, quels sentiments restent, quels souvenirs idéalise-t-on ?

Drôle et pêchu, VIE D’ARTISTE SANS CENSURE nous fait découvrir un monde du webtoon pour adultes sans concession où la moindre idée un peu originale est décortiquée par les éditeurs et vendue au plus offrant. Bien qu’elle doive travailler avec son ex, lot de scénettes comiques, Ha-yoon voit en Min-joo non pas un cœur à (re)prendre mais une opportunité artistique. Ce qu’elle cherche chez lui, c’est son talent pour l’écriture. Un talent qu’elle compte bien garder avant qu’un autre ne lui vole.

Alors au final, romance ou pas romance ? Romance il y aura chers lecteurs, mais elle prend son temps et n’arrivera pas forcément chez le personnage que vous attendez. VIE D’ARTISTE SANS CENSURE joue avec les codes du genre et s’amuse à nous perdre dans les sentiments de ses différents protagonistes. L’ex reviendra-t-il à la charge ? L’héroïne tombera-t-elle amoureuse de son manager ? Celui-ci pourrait-il partir avec un collègue éditeur, sait-on jamais ? Bref, on se questionne et on ne se lasse pas de cette bonne comédie romantique un brin sexy. Affaire à suivre tous les vendredis sur Webtoon !

©Webtoon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *