29 novembre 2022

15 Minutes of Fame, le webtoon qui critique les influenceurs

Avec 15 Minutes of Fame, Ilaria Apostoli et Kotopopi s’attaquent aux dérives que peuvent causer les réseaux sociaux. Plus exactement, l’œuvre de ce duo d’autrices d’origine italienne s’attarde sur l’exposition qu’offrent ces derniers et la quête de gloire dans laquelle peuvent se lancer, par leur intermédiaire, certains jeunes en manque de repères.

Ainsi, ce webtoon raconte l’histoire d’Aakash Sharma, dit Cash, l’un des plus gros influenceurs de la planète dont la carrière, totalement anonyme jusque-là, a explosé le jour où il a été victime d’un accident en plein live. Alors qu’il s’était écarté des sentiers battus du dernier spot à la mode, il va tomber du haut d’une falaise. La nouvelle va faire le tour du monde et lui apporter la notoriété derrière laquelle il courait de manière aussi peu efficace que maladroite.

Drame humain qui se découvre au rythme d’un chapitre hebdomadaire sur la plateforme Webtoon Factory, 15 Minutes of Fame est un titre intéressant. La célébrité à laquelle accède Cash n’est en effet pas une finalité. L’envers du décor, peu reluisant, est aussi abordé, notamment ses liens avec sa famille dysfonctionnelle qui l’ont conduit à chercher l’attention des autres. On sent que les autrices veulent apporter de l’épaisseur et de la nuance à leur récit, et prennent soin d’éviter la critique trop facile pour tenter d’apporter des explications plausibles à l’évolution du récit.

En dépit d’une mise en scène un peu statique et d’un découpage relativement scolaire, 15 Minutes of Fame parvient donc à captiver l’attention, et on est assez curieux de voir comment va évoluer Cash.

 

15 Minutes of Fame sur Webtoon Factory

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.