29 novembre 2022

God of Cooking : de la magie dans l’assiette

Verytoon propose un large éventail de webtoons sur toutes les thématiques, et, c’est bien normal, l’art de la table est l’un des sujets mis en avant. On a testé pour vous ces huit épisodes, un chaque samedi, de God of Cooking, une nouveauté qui caresse l’ambition de ne pas vous laisser sur votre faim.

 

                Dans ce nouveau webtoon imaginé par les auteurs Yerang, Kim Jinwon et Yangchigi-jari, nous partirons à la rencontre de Minjun Cho, cuisinier en herbe qui n’a pas su réaliser son rêve de devenir chef étoilé quand il en était encore temps. Huit ans plus tard, amer de n’être resté qu’un commis de cuisine doublé d’un rêveur invétéré, Minjun médite sur ses regrets. Pourtant, la visite d’un mystérieux ange gardien va lui permettre de revenir dans le passé et retenter sa chance. Il tente le tout pour le tout dans une émission culinaire prestigieuse.

                Avec cette intrigue somme toute classique, le trio d’auteurs ne se démarque a priori pas dans son domaine. Une histoire de voyage dans le temps et de seconde chance ? Un grand classique, fait et refait sur le terrain même du webtoon. Un héros naïf mais acharné qui accompagne le lecteur dans la découverte d’une thématique ultraprécise ? Check. Peu importe, les gastronomes confirmés comme novices pourront se délecter de cette histoire remplie de conseils culinaires à mettre soi-même en pratique. Dans un souci de capter un public millenial, des encarts virtuels représentant le « niveau » de chaque personnage -oui, comme dans un RPG- rendent leur évolution ludique et simple à suivre.

Le ton est donné, celui d’une course (à l’échalote ?) vers la réussite et le titre tant convoité de maître de la toque. Tel un personnage de manga shonen, notre héros devra se dépasser et se montrer particulièrement malin pour atteindre le top, en s’appuyant sur les amis et alliés faits en chemin. De quoi découvrir que ce milieu impitoyable et élitiste est aussi incroyablement fédérateur et universel.

 

                Et puis nous noterons ce sens graphique soigné, avec des perspectives variées et un rythme qui s’inspirent clairement du cinéma, et une attention particulière portée aux arrière-plans. La leçon des mangas a clairement été digérée, dans un monde où les sagas culinaires –Food Wars, La Cantine de Minuit, La Voie du tablier, Hell’s Kitchen– font carton plein.

                Pour peu que vous soyez sensible au thème, voici là une tranche-de-vie qui trouvera vite sa place dans vos lectures !

Découvrir God of Cooking sur Verytoon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.