31 janvier 2023

Porte-Bonheur, un lycéen (littéralement) face à la dépression

Des webtoons en version papier, on commence à être habitué·es, mais des webtoons français au format physique, c’est (pour l’instant) plus rare ! Et pourtant, 2023 démarre avec la sortie du premier tome de PORTE-BONHEUR, géniale série publiée sur Webtoon Naver par Tacméla, de février 2021 à août 2022.

On y suit Clément, lycéen de 17 ans, dont le quotidien est traversé par la dépression. Il tente bien de la soigner en allant voir un psy, mais sans succès… C’est alors qu’un ectoplasme débarque soudainement dans sa vie : Angst, c’est son petit nom, est la forme vivante de ses idées noires, son anxiété, ses angoisses. Bien qu’il se présente comme un « méchant », présent dans la vie du jeune homme pour se nourrir de toutes ses pensées négatives, Angst va en fait s’avérer être un précieux allié pour Clément, qui peut enfin se confier (sans craintes) à « quelqu’un », qu’il est de toute façon le seul à voir et entendre.

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH994/1648558277623-1b314.jpg?1648558686

Le quotidien de Clément ne change bien sûr pas du jour au lendemain, en un coup de baguette magique. On le voit devoir affronter de nombreuses épreuves, faites de faux espoirs et désillusions. À travers le quotidien du lycéen, PORTE-BONHEUR évoque de manière très juste des thématiques difficiles comme la dépression, l’anxiété sociale, le harcèlement scolaire, les crises d’angoisse ou encore la pression poussant à boire en soirée. Forcément, décrit de cette manière, ça peut faire peur… Mais la grande force de la série est justement d’apporter, grâce au personnage d’Angst et à l’humour sarcastique de Clément, de nombreuses touches de comédie qui fonctionnent parfaitement !

Le gros enjeu du passage d’un format webtoon à un format papier, c’est bien sûr l’adaptation aux spécificités de la version physique : alors que le webtoon se lit verticalement, un roman graphique a des pages aux dimensions limitées. Force est de constater que le travail de ce côté-là a été réalisé d’une main de maître ! On a vraiment l’impression qu’il s’agit ici du format original, tant la lecture est ultra fluide, ne laissant aucun indice sur l’existence antérieure d’un format webtoon.

C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que c’est l’auteur lui-même qui a réalisé l’adaptation ! Il est d’abord passé par un story-board pour redécouper tous les épisodes puis, case par case, il a rogné, redessiné voire ajouté certains éléments, notamment de décors, pour éviter un rendu trop « blanc », que l’on constate malheureusement trop dans les éditions françaises de webtoons papier. Toutes les bulles ont également été refaites pour s’adapter à la nouvelle mise en page. Nul doute que ce travail colossal permettra d’élargir le lectorat de PORTE-BONHEUR, pouvant séduire des adeptes de romans graphiques.

Version webtoon (ci-dessus) VS version papier (ci-dessous)

PORTE-BONHEUR, c’est une tranche de vie aussi touchante que drôle, d’une grande justesse, tant l’auteur a mis de lui-même dans son oeuvre, comme on le comprend avec la FAQ bonus, où il fait part de son expérience pour nous aider à mieux comprendre la différence entre anxiété et angoisse, et donner des conseils personnels (dont il dit lui-même qu’ils ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde) pour mieux les gérer. Chez Webtoon Actu, on est catégoriques : il s’agit là d’un must-read !

Découvrez PORTE-BONHEUR aux éditions Leduc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.