9 février 2023

A la découverte du Murim : les arts martiaux coréens

De nombreux webtoon parlent du Murim, mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit du monde des arts martiaux coréens. Mais n’allez pas vous imaginez une pratique comme on la connaît à l’heure actuelle, non le Murim est un monde dur, violent, sanglant où règne la loi du plus fort.

Reconnaître les webtoons de Murim

L’univers du Murim à un visuel assez facilement reconnaissable comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Tenues vestimentaires du murim

Un peu de vocabulaire pour s’y retrouver :

Dantian : un noyau situé dans le corps où s’accumule le mana ou l’énergie

Méridien : les vaisseaux où circulent le mana

Cultivation : l’art d’améliorer son mana et sa manipulation, souvent réalisé au travers de la méditation, cela permet également d’augmenter son dantian ou d’en avoir plusieurs.

Pour information un artiste qui n’a plus de dantian ne peut plus pratiquer les arts martiaux.

Murim cultivation

 

De quoi ça parle ?

Quel est l’objectif d’un artiste ? tout simplement devenir le plus fort, cultiver son art pour atteindre un niveau approchant celui des dieux. La manipulation des énergies permet de réaliser des techniques de projection qui pourraient ressembler à une sorte de magie pour les non-initiés.

Le monde du Murim est souvent partagé entre les factions orthodoxe et non-orthodoxe. Cette dernière voit souvent ses dirigeants être appelés démons (c’est juste qu’ils sont très forts et que pour y arriver ils ont utilisé des techniques pas très morales). Chaque faction se divise en clans, souvent appelés sectes. Parmi les plus connues, il y a la secte du mont Hua et la secte Emei (uniquement féminine) et chaque secte a ses propres techniques.

Pourquoi est-ce violent ? D’abord parce qu’il y a des combats tout le temps mais il y a surtout le fait que le monde du Murim n’a pas de justice ! Si vous vous prenez la tête avec quelqu’un et que vous le tuez, vous ne serez pas jugé ! Vous risquez seulement d’avoir un autre artiste qui vienne vous attaquer pour se venger. C’est œil pour œil, dent pour dent et souvent il n’y a pas de seconde chance, ça dégomme dans tous les sens. Donc à part pour les personnages principaux, il est inutile de s’attacher aux autres protagonistes car ils ne restent jamais très longtemps.

Quelques séries sur le Murim

I reincarnated as the crazy heir :

Un artiste doué de la faction orthodoxe se fait assassiné et se réincarne dans le corps d’un jeune homme membre de la faction non-orthodoxe. Mais pas n’importe lequel : il s’agit de l’héritier de la secte, connu pour sa vie dissolue et son manque de capacité. Il va non seulement améliorer son niveau mais aussi déjouer des complots qui existent. Il y a un bon graphisme, de beaux combats et surtout un scénario. Le personnage principal est d’abord gêné car ses convictions sont mises à mal mais il va découvrir peu à peu que la faction non-orthodoxe n’est pas si différente de ce qu’il a connu.

Reaper of the drifting moon (La faucheuse de la lune errante, disponible sur Piccoma):

En plein cœur du monde du Murim, de jeunes enfants ont été kidnappés, isolés et affamés, ils découvrent qu’ils doivent subir des épreuves et des entrainements qui feront d’eux des assassins hors pair, seulement tous ne survivront pas. Un webtoon sombre, terrible et violent mais avec un scénario de qualité et de beaux combats.

Return of immortal emperor :

Un jeune homme revient chez lui après 3 ans d’absence, il a vécu dans le monde céleste où il a développé son art au maximum. Quand il revient, la situation de sa famille n’est pas au beau fixe et il décide de reprendre la situation en main. 363 chapitres, une histoire typique du genre où le héros finit par trucider tous les gens qui se mettent en travers de son chemin, peu importe l’âge et peu importe le sexe. Dommage que le scénario soit un peu vague.

Return of the Mount Hua sect :

Lors d’un combat contre les démons, l’une des stars de la secte du mont Hua voit tous les siens mourir et périt à son tour. Il se réincarne en un jeune mendiant des années plus tard. Il décide de faire revivre sa secte qui a non seulement perdu beaucoup de membres mais aussi perdu les techniques légendaires.

Star instructor, master Baek (Best teacher baek, disponible sur Webtoon) :

Un membre de la faction non-orthodoxe se réincarne en fils d’un artiste martial. Il a des problèmes avec ses méridiens et son père semble s’être réfugié à la campagne pour se faire oublier. Ne voulant pas mourir jeune, il décide de se soigner et d’utiliser ses anciennes connaissances pour y parvenir, il décide donc de devenir professeur dans l’une des plus prestigieuses académies. Un webtoon bien mené avec un vrai scenario, un personnage séduisant qui ne manque pas d’humour.

Sword fanatic wanders through the night (Une danse des lames dans les ténèbres, disponible sur Webtoon) :

Un jeune homme quitte ses maitres pour retrouver sa famille après de nombreuses années. Il découvre que son clan n’existe plus et qu’un autre s’est installé à la place. Il décide de le faire revivre et de retrouver ses anciens membres. Pour cela, il compte reprendre de force ce qui lui appartient. Le personnage principal est très charismatique, très séduisant, et il a plus d’un atout dans sa poche. Un webtoon de combats dans la plus pure tradition du Murim.

Quelques webtoons de murim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.