9 février 2023

Ulysse & Léon, en rouge et bleu

ULYSSE & LÉON, c’est le nom de deux lycéens de 17 ans, amis proches depuis l’enfance, tellement proches que tout le monde les pense en couple ! Pourtant, Léon est hétéro et Ulysse est attiré par les garçons, mais pas par son meilleur pote, qu’il considère presque comme un frère.

Le quotidien des deux ados va être bouleversé par l’arrivée de Clémence, une nouvelle élève qui ne semble pas laisser Léon indifférent. Mais comment la jeune fille pourra-t-elle se faire une place dans une relation amicale aussi installée ?

Cette série, signée Judith Blin, est la définition même de la tranche de vie : au fil des 32 épisodes disponibles, on suit le quotidien des trois personnages principaux, entre quiproquos, soutien mutuel et problèmes d’ados. Malgré la configuration du trio, pas de triangle amoureux ici ! Même si une romance avec ce type de schéma peut être excellente, ça fait aussi du bien d’en sortir et de voir une relation amoureuse s’installer sans grosses difficultés.

Les moments de tension ne vont finalement pas tant venir du côté de la romance, mais plutôt dans des scènes liées à l’homophobie des camarades de classe des héros, qui mettent à l’écart Ulysse en raison de son orientation sexuelle et amoureuse, qu’il ne cache pas. Clémence, elle-même bisexuelle, va là aussi jouer un rôle crucial : trouvant l’inaction du lycée injuste face à cette situation inacceptable, elle va se battre pour que la honte change de camp !

Si ULYSSE & LÉON ont débarqué durant l’été 2021 sur « Canvas » (espace de la plateforme Webtoon où tous·tes les créateur·ices peuvent publier leur oeuvre), ils sont en fait nés quelques mois plus tôt, sur les réseaux sociaux de l’autrice de 21 ans, TikTok en tête, mais aussi Instagram. Judith Blin y partageait (et partage encore) régulièrement des croquis, dessins et petites saynètes, mettant en scène les personnages du webtoon, format qu’elle avait en ligne de mire dès leur création.

Cette popularité (plus de 100 000 followers sur TikTok !) antérieure à la publication des premiers épisodes a permis à la série d’avoir rapidement de nombreux·ses fidèles, et de passer en septembre 2022 en « Webtoon Original » (titres sélectionnés par l’équipe éditoriale de la plateforme, permettant aux auteur·ices d’être rémunéré·es).

L’occasion de séduire un nouveau lectorat, notamment grâce à LA particularité graphique du webtoon : chaque personnage a son « code couleur », rouge pour Ulysse, bleu pour Léon, et violet pour Clémence. Une trouvaille qui fonctionne à merveille et donne une originalité certaine à cette tranche de vie lycéenne particulièrement attachante !

La saison 1 vient de s’achever, mais une suite centrée sur les amours d’Ulysse est déjà prévue. On a hâte de lire ça !

Image

Découvrez ULYSSE & LÉON sur Webtoon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.