31 janvier 2023

UNLOCK MY BOSS, un écran de fumée à lire sur Webtoon France !

Créé par le manhwaga Sanghyun Park, et à mesure d’un nouvel épisode tous les mardis sur la plateforme-phare Webtoon France, Unlock My Boss est un nouveau cru de la catégorie thriller/fantastique. Avec son concept loufoque qui pique la curiosité, et son adaptation toute récente en série live-action (diffusée en France sur Viki), le jeune webtoon présente des arguments solides pour entrer dans la cour des grands.

 

Le pitch

 

Sunju Kim, à seulement 39 ans, dirige sa propre société d’informatique Silver Lining. Il se retrouve impliqué dans un accident de voiture plus que suspect. Alors qu’il se sent mourir, son esprit se fait aspirer par un smartphone dans lequel il va rester bloqué. Insung Park, lui, est un chômeur de 29 ans. Il trouve par hasard le portable et décide de le garder. Sa vie va changer du tout au tout grâce à une proposition du PDG bloqué : tous deux vont s’associer pour trouver le responsable de l’accident.

Tandis que Sunju Kim lui communique des instructions par SMS, déployant toutes les capacités du smartphone pour le guider (bluetooth, géolocalisation, hacking…), Insung Park joue le rôle du nouveau PDG et doit compenser ses lacunes sociales et professionnelles par de la débrouillardise. Immergé dans un monde de faux-semblants et de trahisons, il devra découvrir à qui profite le crime dans l’entreprise. A condition que les deux enquêteurs en herbe réussissent à s’entendre !

Pourquoi ce titre est prometteur

Pour l’instant long de seulement 7 épisodes, Unlock My Boss est pourtant déjà une œuvre personnelle, marquée d’une identité forte. Les nombreux passages centrés sur la relation entre le jeune chômeur et le boss n’ont pas de prix, tant les deux ne semblent pas se comprendre. Au génie calculateur et au cynisme de Sunju Kim, prêt à tout pour retrouver son supposé assassin, s’oppose le je-m’en-foutisme et la naïveté d’Insung Park, bien plus préoccupé par sa propre survie économique que par le mystère du meurtre. Sa mentalité retors et son manque d’assurance en font un personnage singulier, embarqué dans une affaire et un monde de requins qui le dépassent.

De son côté, Sunju Kim, même s’il ne se manifeste que virtuellement, se révèle de plus en plus humain au fil du récit. Derrière sa façade de patron impassible se cache un homme profondément seul, incapable de communiquer avec sa famille et sans amis, qui voit en notre jeune protagoniste une âme simple et sincère qui lui a manqué toute sa vie.

Par ailleurs, l’alternance de tons, entre le thriller classique, le postulat fantastique (et si le smartphone, allié du quotidien, était littéralement pourvu d’une âme ?) et la comédie bien intégrée sans être envahissante, permet au récit de se dévorer d’une traite. Sans réinventer l’eau chaude, Unlock My Boss enchaîne les situations jouissives tirées du contraste extrême entre les deux héros, et avec sa galerie de personnages tantôt attachants, tantôt suspects, le suspense est insoutenable. Nous sommes en droit d’exiger la suite !

 

Lire Unlock My Boss sur Webtoon France

 

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.