19 avril 2024

THE TYRANT WANTS TO BE GOOD – Rédemption aux petits oignons !

©Webtoon

Voulez-vous voir une vilaine vraiment très vilaine ? Si le webtoon de réincarnation nous a habitués à rencontrer des « méchantes » à tout va, rares sont les héroïnes aussi démoniaques que notre sublime Dorothea. La belle va devoir ramer fort pour trouver grâce à nos yeux, parce qu’elle a une sacrée ardoise à régler ! Mais le jeu en vaut la chandelle avec THE TYRANT WANTS TO BE GOOD !

Dans une autre vie, Dorothea Millanaire s’est emparée du trône en tuant son propre frère. Reine tyrannique, elle a provoqué la guerre et le malheur dans tout son royaume. Jusqu’à se faire trahir par son « premier fidèle » et être condamnée à mort. Mais, ô sapristi, la voilà de nouveau en pleine santé, dans son corps de petite fille, des décennies avant qu’elle ne devienne un tyran ! L’occasion est trop belle pour notre héroïne. Elle qui a tant de sang sur les mains compte bien se racheter une conscience en devenant une « vraie bonne personne ». Mais le chemin vers la rédemption n’est pas si facile à emprunter malgré toutes les bonnes intentions du monde.

©Webtoon

En voilà une nouveauté : une méchante vraiment méchante ! Si le monde du webtoon aime nous présenter des héroïnes « mauvaises » qui jouent les rôles de prétendantes éconduites et jalouses ou de princesses froides, rares sont les anti-héroïnes diaboliques jusqu’à l’os comme Dorothea. Meurtrière, égoïste, colérique et tyrannique, la belle n’a que des défauts ! Si son enfance endeuillée par la mort de sa mère et l’indifférence de son père peut expliquer certaines choses dans son attitude, on ne lui pardonne pas pour autant ses actes cruels. En particulier l’assassinat de son grand-frère, boule solaire d’amour pour sa cadette qui aurait fait un roi juste et bon contrairement à elle.

Oui mais voilà le but du jeu pour elle : devenir une « bonne personne ». Comme le titre l’indique, Dorothea veut se racheter en devenant une bonne princesse, une bonne sœur et une bonne amie. Difficile quand on a un caractère de cochon comme le sien ! Et c’est là que le bât blesse : on ne se refait pas ! Mais surprise, comment fait-elle pour s’attirer autant de sympathie malgré ses défauts ? Un sourire, une réplique cinglante et voilà que ceux qui lui avaient tourné le dos jadis se mettent en quatre pour elle. La magie du webtoon serait-elle si efficace ? Peut-être !

©Webtoon

Jouant sur nos attentes – mais qu’on mette des bâtons dans les roues de Dorothea ! – THE TYRAN WANTS TO BE GOOD s’amuse à jouer avec nos nerfs : d’un côté le chemin semble tout tracé pour faciliter la vie de notre personnage principal, et de l’autre, cette dernière se prend tellement la tête avec ses remords qu’elle ne profite même pas des fruits de son « dur » labeur. Un ancien amoureux intrigué ? Elle ne le voit pas. Un ami fidèle déjà prêt à tout pour elle ? Elle l’ignore. Un frangin qui fait tout pour la rendre fière ? Elle le rejette. Dorothea, quand apprendras-tu de tes erreurs ?

Magnifiquement illustré par la délicate plume de KAKON (VILAINE FIANCÉE DU PRINCE), les planches sont toutes en tons pastels où les grands yeux lumineux des personnages nous ensorcèlent à coup de regard scintillant et parfois de larmes cristallines. Ajoutez à cela un chara-design tout en élégance et des détails décoratifs raffinés (les ornements des cases, le soin apporté à l’ameublement, etc.) et vous obtenez un webtoon très agréable à dévorer ! Bref, on est encore loin de la méchante ultime, mais on adore suivre les aventures « un pas en avant, deux en arrière » de la jeune Dorothea !

Retrouvez THE TYRAN WANTS TO BE GOOD tous les mercredis sur Webtoon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *