13 avril 2024

Sweet Home : saurez-vous vaincre le monstre en vous ?

Et si pour cet Halloween ce dont vous devriez avoir le plus peur, c’est de votre voisin ?

Sweet Home est LE webtoon horrifique à ne pas louper : 140 chapitres avec 19.5 millions de vues, un KDrama sur Netflix qui annonce déjà 2 saisons supplémentaires, une sublime édition papier grand format par Kioon. Ce huis clos apocalyptique en pleine pandémie de monstres est incontournable pour les amateurs de grands frissons.

 

webtoon actu sweet home 1 KIOON TOON

« Sweet Home » vol. 1 – KIOON Toon

webtoon actu sweet home 2 KIOON TOON

« Sweet Home » vol. 2 – KIOON Toon

De quoi ça parle ? (résumé KIOON)

Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l’extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même… Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d’économies ?

Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c’est décidé, il mettra fin à ses jours… Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n’est pas la seule… À travers le pays, c’est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l’immeuble, entouré d’effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs… Au cœur de cette situation extrême, l’instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. Le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !

Une équipe qui a fait ses preuves

Créé par Carnby KIM au scénario et Youngchan HWANG au dessin, le duo de webtoonistes de l’excellent manhwa « Bâtard », signent à nouveau une série à glacer le sang. Cette équipe de choc n’en est donc pas à son premier coup d’essais, en grand virtuose de l’horreur psychologique, ils nous offrent avec Sweet Home un webtoon plus complexe qu’il n’y parait à son résumé.

Carnby KIM est scénariste de nombreux webtoons d’action à tendance horrifique depuis 2007. Pour découvrir son travail, ses séries traduites et disponibles en France sont « Bâtard » sur Webtoon France ou en intégralité chez Kioon Édition, mais aussi « Le garçon au fusil » chez Webtoon France, ou encore « Gorgo » sur Toomics.

Manhwaga spécialisé dans l’horreur et les séries psychologiques depuis 2009, Youngchan HWANG a quant à lui déjà plus de 5 webtoons à son actif, dont seulement 2 sont édités chez nous. Mais pour le plus grand plaisir des yeux, nous pouvons profiter de ses dessins en grand format grâce aux éditions Kioon.

Webtoon Actu SweetHome planche1

Sweet Home extrait – Kioon Edition

Un huis clos anxiogène

Avis aux claustrophobes, cette lecture risque de vous asphyxier… Quatre murs et un escalier de secours, voilà le décor de Sweet Home. Ajoutez à cela l’ouïe extra sensorielle dont font preuve les monstres et vous obtenez une partie de cache-cache sanguinaire qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Et si le décor peut sembler simple, il met en valeur toute l’horreur de ces monstres qui déciment petit à petit tous les habitants de l’immeuble. Car un couloir, un appartement, ce sont des lieux que tout le monde connait et donc une échelle qui parle ! Quand Youngchan HWANG dessine des monstres aux dimensions surhumaines et aux membres disproportionnés, il est très facile en tant que lecteur de se projeter et de prendre conscience des dimensions de ces monstres que doivent affronter Hyeon-Su et les autres habitants.

Avec un rythme de narration oscillant entre phase d’actions et scènes suspendues (oui suspendu, car pour survivre, il faut savoir retenir son souffle et subitement les secondes deviennent des minutes), les survivants de l’immeuble tentent d’annihiler tous les monstres et de se regrouper.

Webtoon Actu Sweet Home Kioon extrait

extrait « Sweet Home » vol. 1 – Kioon Toon

L’enfer, c’est les autres

Au placard les zombies ! Sweet Home apporte un souffle de renouveau aux invasions apocalyptiques en faisant un pied de nez au genre : et si nous n’avions pas besoin de virus « mort-vivant » pour nous transformer en monstres ? Toute la force du webtoon réside dans ce détail scénaristique qui en fait un grand récit. Accablés par leurs défauts et leurs souffrances, les êtres humains se sont soudainement mis à muter. Les pensées les plus noires et les plus sombres de chacun finissant par prendre possession de leur être en métamorphosant leur physionomie.

Rongés par la culpabilité, la souffrance, l’obsession… les monstres extériorisent au grand jour tout ce que la nature humaine a de plus sordide. Or Sweet Home pointe du doigt la difficulté à rester soi-même quand on est petit à petit brisé par notre entourage : pression de la société, harcèlement, violence conjugale… tout autant de sujets qui reviennent souvent dans les webtoons, mais qui ici sont exacerbés par l’incapacité des personnages à y faire face. Métaphore de la destruction de l’identité d’un individu par les blessures causées par autrui, la pandémie de Sweet Home prend des allures de drame social, donnant une profondeur non négligeable au récit et imposant au lecteur une certaine empathie vis-à-vis des monstres.

Mais ne peut-on pas lutter contre cette dépression intérieure qui pousse à se transformer en monstre ? Une question fil rouge à découvrir tout au long du récit.

Webtoon Actu Sweet Home Kioon extrait

extrait « Sweet Home » vol. 1 – Kioon Toon

Un protagoniste à double visage

Fortement inspiré des protagonistes de type shonen, Hyeon-Su est un otaku égocentré qui en quelques chapitres montre tout le potentiel de son personnage. Une évolution constante et une prise de confiance en lui font de Hyeon-Su un protagoniste auquel on fini par s’attacher, alors qu’il nous était fort antipathique à la lecture du premier chapitre.

Un autre aspect passionnant dans Sweet Home c’est qu’à aucun moment son personnage principal n’est placé comme leader ou modèle. Au contraire, celui-ci joue sur une ambivalence intrigante qui donne à la lecture un véritable coté page Turner. Plus que la survie du groupe, c’est l’évolution de Hyeon-Su qui prend le dessus et donne envie d’enchainer les chapitres.

Avec ce personnage principal bien construit, Carnby KIM surclasse son webtoon de simple série horrifique apocalyptique à celle de drame psychologique.

Webtoon Actu ! extrait Sweet Home Hyeon-Su

Personnage de Hyeon-Su, extrait du tome 6 « Sweet Home » de Kioon Toon

Une édition de qualité

Comme de nombreux webtoons à succès, Sweet Home s’est vu publié au format papier en Corée. La série, qui comptabilise au total 12 tomes regroupant les 141 chapitres, est en cours de publication chez nous par Kioon dans la collection TOON.

Comprenant en moyenne une dizaine de chapitres par tomes, répartis sur environ 300 pages, les dessins de Youngchan HWANG sont saisissants dans cette impression grand format (15*21cm). La colorimétrie est soignée et rend justice au travail du manhwaga.

La cover de qualité en finition pelliculage soft touch est très agréable à la prise en main, avec en bonus l’impression en gaufrage du titre.

Le tome 7 est paru ce mois-ci et si vous ne connaissiez pas encore ce webtoon, l’équipe de Webtoon Actu ne peut que vous recommander de foncer chez votre libraire acquérir cette pépite. Kioon propose même le premier chapitre en ligne à découvrir ici.

Un webtoon qui fait des petits

Fort de son succès, Sweet Home a eu droit à une adaptation KDrama par Netflix. Avec une photographie et une OST qui contribuent à l’ambiance malsaine des lieux, l’adaptation reste sensiblement fidèle à l’ambiance du webtoon.

Comprenant 10 épisodes de 50min, la plateforme a annoncé l’an passé que la série serait renouvelée pour 2 saisons supplémentaires, dont la deuxième devrait sortir dernier trimestre 2023.

 

Oserez-vous pousser la porte de votre appartement pour sortir de chez vous ? Dites-nous en commentaire qu’elle serait la forme du monstre incarné par votre voisine.

Envie de découvrir d’autres nouveautés webtoon au format papier ? C’est par ici les sorties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *