13 avril 2024

LE 7E JURÉ sur Piccoma – Dans les rouages de la justice !

Le jeune et ambitieux procureur Yoon Jin-Ha, connu pour son intransigeance, reçoit un jour une nouvelle affaire : un meurtre de sans-abri. Avec un aveu du suspect lui-même, et une avocate de la défense débutante, ce procès s’annonçait facile… Jusqu’à la désignation de l’ancien président Jang Seok-Joo comme septième juré lors du procès ! Cette affaire banale devient alors le centre de toute l’attention dans le pays… et menace de révéler des secrets bien enfouis.

 

A mesure d’un nouvel épisode chaque mardi sur Piccoma, ce drame judiciaire long d’une trentaine d’épisodes nous plonge directement dans les arcanes du système judiciaire coréen. Nous y suivons le procès d’un sans-abri accusé du meurtre d’une femme. Le récit va alors retracer pas à pas le procès, de la sélection des jurés au dénouement, en passant bien sûr par l’enquête approfondie, jusqu’à ce que le voile soit levé sur cette affaire simple en apparence.

Le 7e Juré / © Piccoma

Le 7e Juré / © Piccoma

Grâce à un travail de description précis et détaillé du travail de la justice, les manhwagas PEARLUCK et Yong Doosik, sur un dessin classieux et épuré de BOX, racontent les stratagèmes et pièges mis en place par l’accusation pour obtenir un scénario accusatoire convaincant. Un jeu de dupes dans lequel juges, procureurs, jurés et avocats s’échangent la balle pour décider de la vie d’un homme. Ce portrait sans concession de la justice moderne, souvent confondue avec un bras de fer politique, permet de comprendre comment un tambourinage médiatique, des témoins manipulables et une foule en colère peuvent influencer une enquête où les preuves se contredisent.

Le 7e Juré / © Piccoma

Le 7e Juré / © Piccoma

Lointaine référence au chef-d’œuvre cinématographique de Georges Lautner dans son titre français, Le 7e juré en emprunte le rythme haletant et une galerie de personnages crédibles dans leur rôle. Le webtoon est tiré d’un roman de Yoon Hong-ge, célèbre pour son travail dans l’audiovisuel coréen (Battle of Fengwudong, Secretly Greatly), et cela se ressent, tant il parvient à insuffler, à travers des situations complexes et des dialogues ciselés, une réflexion profonde sur les problèmes sociaux et politiques.

Le 7e Juré / © Piccoma

Le 7e Juré / © Piccoma

 

Personnes férues de thrillers politiques et d’enquêtes mystérieuses, allez vite lire Le 7e juré sur Piccoma !

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *