29 mai 2024

Blood Reverie – Le vampire de mes rêves

Cassia, jeune femme amnésique et sans le sou, rêve une nuit qu’elle se trouve dans le château d’un beau vampire et partage avec lui un moment intime. Le lendemain, retour à la réalité. Mais la nuit suivante, Cassia est de retour au château. Et celle d’après aussi. Que se passe-t-il ?

Blood Reverie est un titre de l’auteur et artiste lifelight, publié sur WEBTOON. Originalement en anglais, il a récemment été traduit en français. On y retrouve les aventures de Cassia, femme de ménage dans une grande entreprise. Un beau jour, ses rêves prennent une tournure passionnante : un vampire attirant, des robes magnifiques, un château luxueux…

Cassia et le vampire - Blood Reverie

Blood Reverie. ©WEBTOON

C’est tant mieux, car son quotidien n’est pas rose. Cassia est solitaire. Elle peine à payer ses factures. Surtout, elle ne se souvient de rien avant les six derniers mois de sa vie. Elle a donc bien besoin d’une distraction.

 

Cassia - Blood Reverie

Blood Reverie. ©WEBTOON

Les choses ne sont cependant pas toujours ce qu’elles paraissent être. Le monde de « Grey », son vampire, est-il plus qu’un fantasme ? Sans compter que certains de ses souvenirs commencent à ressurgir. Coïncidence ou pas ?

 

Notre avis sur Blood Reverie

lifelight dit se dédier aux histoires d’amour. C’est donc le focus du titre, même si l’univers fantastique dévoilé petit à petit semble être assez expansif, avec de la magie, des conflits politiques, des vampires, des elfes… Déboussolée, Cassia s’appuie sur Grey dans le monde des songes, et sur Xavier, qui l’aide à enquêter sur son passé, dans le monde réel. Le lecteur devrait retrouver le classique triangle amoureux.

Xavier, le collègue de Cassia - Blood Reverie

Blood Reverie. ©WEBTOON

"Grey", le vampire - Blood Reverie

Blood Reverie. ©WEBTOON

L’amnésie de Cassia fait d’elle le vecteur idéal pour dévoiler les mystères de l’intrigue et du monde qu’elle visite dans ses songes : les lecteurs les découvrent en tandem avec elle. Sa personnalité réelle a peut-être disparu avec ses souvenirs, mais Cassia reste un personnage déterminé. Grey est quant à lui le protagoniste classique d’une romance fantastique : beau, puissant, et doté d’un passé intrigant. Surtout, il est la clé de l’autre monde pour Cassia.

On note une inversion des rôles que l’on retrouve dans certains webtoons : c’est Cassia qui exprime régulièrement son désir pour Grey, et lui qui la freine. C’est rafraîchissant, même si parfois très répétitif.

Côté dessin, on sera surpris de voir les personnages principaux et secondaires dessinés dans un style assez différent des personnes en fond. A part cela, on apprécie les expressions parfois très réalistes de Cassia, la diversité de corpulence parmi les personnages et le contraste entre le monde «normal» et le monde magique dont Cassia rêve. Le parti pris graphique de l’auteur pour représenter l’instabilité des souvenirs ou de la réalité de Cassia est auefficace.

Le premier souvenir de Cassia - Blood Reverie

Blood Reverie. ©WEBTOON

lifelight n’est pas inconnue au bataillon WEBTOON. Elle avait déjà publié My Dear Cold-Blooded King sur la plateforme. Aujourd’hui complet, ce titre a rencontré son succès : la version française a 1,5 millions de vues au compteur, et celle en anglais, presque 16 millions.

Blood Reverie vous intrigue ? Découvrez-le sur WEBTOON. Et si vous êtes fans de vampires, nous vous recommandons cinq autres webtoons mordants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *