29 février 2024

GO AWAY ROMEO – La revanche d’une femme bafouée

« Oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? » Vous connaissez la chanson, bien sûr ! Et si tout n’était que tromperies ? Si la véritable héroïne de cette tragédie romantique n’était pas Juliette mais Rosaline, la première amante de Roméo, délaissée pour sa jolie cousine ? C’est le pari que tente Webtoon avec sa nouveauté GO AWAY ROMEO, un joli pied de nez aux romances classiques du genre  !

Autrefois Rosaline Capulet vivait une histoire d’amour avec Roméo Montaigu, mais ça c’était avant que Juliette ne rentre dans le jeu de séduction. Éconduite pour sa cousine, Rosaline, alors enceinte de Roméo, assiste impuissante à la mort des deux amants et devient la paria de la famille Capulet. Conservant pendant des années le secret du père de son fils adoré, Rosaline va petit à petit affronter la bonne société de Vérone pour assurer à son enfant une place au soleil sans qu’il n’ait jamais honte de sa naissance. Mais elle qui a renoncé à l’amour pourrait bien succomber de nouveau aux charmes d’hommes puissants.

Une mère de famille ! Ça alors ! Les webtoons de romance historiques nous avaient habitués aux jeunes princesses ou filles de bonnes famille, aux méchantes repenties ou encore aux belles-mères en charge de grands enfants presque adultes mais jamais à une jeune femme enceinte. Hors mariage qui plus est ! Une très bonne surprise qui ne nous laisse pas indifférent. Voir une jeune femme bien sous tous rapports tomber entre les griffes d’un coureur de jupons, ça nous change.

C’est d’autant plus jouissif de la voir s’émanciper petit à petit du souvenir de son ancien amant mais également des autres hommes qui l’entourent. Son père, son cousin Tybalt, etc. Au cœur de la Renaissance où les hommes ont tout pouvoir sur les femmes, c’est à la fois intéressant et très exaltant de voir cette jeune femme affronter le patriarcat de son époque et s’assumer toute seule au milieu de tous ces nobles clans. Rosaline va-t-elle devenir la cheffe de sa famille ? Le prince de Vérone verra-t-il en elle une femme capable ? Le comte Pâris va-t-il accepter de travailler avec elle ? Tant de questions qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

Superbement illustré, GO AWAY ROMEO joue sur nos attentes avec un chara-design très attractif où hommes et femmes sont tous beaux et aux allures d’athlètes. Un petit plus qui fait plaisir aux yeux. En bref, GO AWAY ROMEO a tout pour plaire aux romantiques les plus exigeants, avides de littérature classique ou non. Une petite pépite à retrouver tous les jeudis sur Webtoon  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *