29 mai 2024

Interview de Laétitia Rouvier, élève de L’EIMA et autrice du webtoon « Je m’en remets à toi »

Bonjour à tous, dans le cadre de notre dossier EIMA, Laétitia Rouvier, élève de l’école, a accepté de répondre à nos questions.

« Je m’en remets à Toi », un des webtoons créés par Laétitia Rouvier.

Bonjour Laétitia. Dans quelle classe es-tu ?

Je suis en deuxième année à l’Eima.

Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir apprendre la BD et à intégrer cette école ?

J’aime écrire des histoires depuis toute petite et je suis vraiment curieuse à l’idée de pouvoir transmettre des messages sous différents formats !

As-tu déjà eu une première expérience sur Webtoon ?

Oui !

Si oui, peux-tu nous en parler ?

Bien sûr ! J’ai participé au concours webtoon 2022, avec ma série « Dere-sonnable », épisodes que je compte refaire pour une application se nommant Lemoon.io en tant que bêta créateur. Je compte également participer à d’autres concours avec des séries plus courtes car celle ci est une série assez longue avec plus de 80 épisodes déjà vaguement écrits, je compte m’améliorer davantage avant de terminer officiellement cette série au propre.

Qu’est-ce qui t’as retenu jusqu’à présent ?

Le déclic est venu grâce à la fabuleuse mise à jour de Clip Studio Paint où nous pouvons avoir un aperçu directement sur téléphone !

Sur quelle plate-forme aimerais-tu publier ?

J’aimerais publier sur Webtoon, Izneo, tapytoon,.. potentiellement sur Mangadraft et Manga plus en ce qui concerne le manga.

A tes yeux, quelles sont les avantages et inconvénients du webtoon par rapport à d’autres formats de BD papier ou numérique ?

Concernant les avantages je pense sûrement la musique durant la lecture, ça permet à l’auteur de poser l’ambiance qu’il désire lors de la lecture. Pour les inconvénients je pense sûrement le fait de ne pas pouvoir dessiner autrement qu’au digital pour les amoureux du traditionnel.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille toujours sur ma webtoon Dere-sonnable, ainsi que plusieurs One Shot dans le cadre de mes cours et/ou de concours !

Où peut-on te suivre pour connaître tes travaux ?

Sur mon site web : https://www.laetisansfin.art/

Et Instagram : @LaetiSansFin

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre. On peut également découvrir le premier épisode de ton webtoon « Je m’en remets à toi » sur la plate-forme Webtoon Naver :

https://www.webtoons.com/fr/challenge/je-men-remets-%C3%A0-toi/ep-1-promesse/viewer?title_no=846372&episode_no=1

allez donc découvrir ce webtoon et jetez un œil aux textures discrètes du dessin

David

David Neau

Scénariste pour le jeu vidéo, le cinéma et le podcast, Auteur-dessinateur de la BD numérique Zéda, Chroniqueur Web sur la BD sous toutes ses formes, Réalisateur de courts-métrages animés, Formateur à la BD numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *