22 septembre 2023

Japan Expo 2023, le webtoon est partout !

Pour cette Japan Expo 2023, le webtoon s’est implanté – plus ou moins – discrètement dans la place.
En effet, à côté du stand vert de la plate-forme Webtoon Naver qui vous proposait tirage au sort et séance photo, il y avait également quelques conférences se penchant sur le sujet.

Tout d’abord, Ankama ouvre le feu avec sa plateforme AllSkreen, l’équipe était présente, avec Frédéric Detez de la Drève et Hervé Creac’h, devenu responsable éditorial numérique chez Ankama.

tout est dit sur l’écran !

Allskreen est destinée à diffuser des contenus webtoon issus des licences Ankama, mais pas que, tout comme la maison d’édition papier, la plate-forme cherche et diffuse des auteurs originaux qui correspondent à la ligne éditoriale Ankama.

Des licences originales à découvrir sur la plate-forme

Une partie de l’équipe explique le travail d’adaptation à faire, avec le rendu vertical, impliquant une nouvelle composition pour l’écran, un travail sur le texte, l’introduction de cliffhanger et le découpage en chapitres qui doivent durer quatre à cinq minutes de lecture. Certains auteurs, issus d’autres plate-formes, racontent ce qui les a intéressés dans la proposition de AllSkreen.
Pour le fonctionnement économique, la plate-forme vous propose d’acheter des packs d’épisodes, sans oublier d’en proposer gratuitement pour faire découvrir leur séries ! Pas de coin ou autre token donc.

Toute l’équipe AllSkreen sur la scène !

A côté de cette rencontre, Webtoon Naver et Michel Lafon ont annoncé lors d’une conférence la mise en place d’un partenariat pour que la société d’édition diffuse au format papier certaines des licences webtoon de la plate-forme mondialement connue Webtoon Naver.

Et dans une troisième conférence, Dupuis nous a offert un beau panorama sur le webtoon via les différentes plate-formes.

Un petit aperçu des plate-formes diffusant du webtoon en 2023 !

Puis Eloi Morteroi de Dupuis nous a expliqué comment se passait le travail avec les auteurs de webtoon français qu’il publiait. Car Dupuis gère deux plate-formes de webtoon. La Webtoon Factory, ouverte aux auteurs indépendants, qui signent un contrat avec Dupuis pour que leurs histoires soient publiés en ligne. Et Ono, la plate-forme qui diffuse uniquement du webtoon asiatique.
Quatre auteurs français étaient présents : le Chef Otaku, scénariste de « Arena », le prince Rours, auteur d’« Orage », Lief, autrice de « Because I can’t love you »  et Thot-M, auteur de « Distress ». Ils ont expliqué comment ils travaillaient avec la Webtoon Factory (ou avec Webtoon Naver dans le cas de Lief) et avec Dupuis pour l’adaptation de leur livre dans la collection K-Factory de l’éditeur Dupuis-Vega.

Les quatre auteurs invités à la conférence, Chef Otaku, Prince Rours, Lief et Toth-M.

Une conférence très instructive animée avec beaucoup d’humour !

Mais il ne faut pas oublier, à côté de ces rencontres prenant place sur les scènes de la Japan Expo, les conférences de moindre envergure mais tout aussi passionnante.

Tournons-nous un court instant vers ce petit stand nommé le comptoir du Webtoon, organisé et tenu par le Webtoon Café et Sébastien Célimon, le fondateur du festival WorldWideWebtoon de Monteux, qui a proposé pendant les quatre jours un beau panel de conférences allant des différents métiers du webtoon, aux moyens de gagner sa vie dans le webtoon. A côté de cela, il y avait aussi de nombreux ateliers autour du webtoon, des quizz avec des webtoon version papier à gagner, et des autrices qui présentaient leurs technique de travail, comme Poison Violent.

la conférence sur les métiers du webtoon animée par Corinne Luijten, avec des représentants Sarah et Douglas, représentants les éditeur, Hicham, directeur de studio, ainsi que Pamela, lettreuse et Victoria, Traductrice

Ce n’était pas le stand le plus peuplé, mais celui où régnait une grande passion pour le webtoon et qui proposait aux auteurs de webtoon conseils et informations pour avancer dans cette voie.
C’est vraiment dommage qu’il n’ait pas eu accès à une des scènes de la Japan pour leur conférences, qui aurait mérité d’attirer plus de monde.

Mais s’arrêter là, ce serait oublier les stands d’éditeur qui proposaient des versions papiers de certains Webtoon, comme Dupuis, Ototo et tant d’autres.
On savait que ce nouveau format avait le vent en poupe, maintenant, on le sait bien implanté à la Japan Expo.

David.

David Neau

Scénariste pour le jeu vidéo, le cinéma et le podcast, Auteur-dessinateur de la BD numérique Zéda, Chroniqueur Web sur la BD sous toutes ses formes, Réalisateur de courts-métrages animés, Formateur à la BD numérique

One Ping

  1. Pingback: Interview - Kiri - Mon vœu le plus sincère - Webtoon Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.