Enclos sur l’eau est un webtoon drama coréen des auteurs BabBird et Walp qui a gagné de nombreuses récompenses.
La montée des eaux a entrainé l’effondrement du monde moderne, les derniers humains sont regroupés sur des iles ou des cités flottantes. Chacun doit apprendre à survivre et se défendre, car en plus des humains à la recherche de ressources, il y a aussi des monstres marins.
Résumé
HAN Hoju et sa fille Byul quitte la cité de Jamsil pour rejoindre le village de naissance de Hoju. Arrivés sur place, ils sont accueillis différemment selon les villageois : les anciens sont contents de revoir Hoju tandis que les plus jeunes les traitent comme des étrangers et s’en méfient.
Heureusement Byul est une petite fille curieuse qui vient d’une grande ville. En offrant des fournitures scolaires modernes à ses camarades d’école, elle commence peu à peu à les apprivoiser.
De son côté Hoju qui est revenu sur l’ile en tant que technicien doit se soumettre aux nouvelles règles en vigueur. Il se rend compte que certaines choses clochent et il est d’autant plus soupçonneux que le maire ne lui dit pas tout.
Avec l’aide de San, un jeune garçon, il va chercher à percer les mystères de Yangji.
Notre avis :
Avec son graphisme assez simple voire même naïf parfois, le scénario réserve bien des surprises. Au prime abord, on pense qu’il s’agit juste de l’histoire d’un homme qui renoue avec ses origines. Mais en plus de l’aspect « survie » qui met les habitants dans un contexte économique difficile où les denrées sont rares et chères et où se défendre est indispensable, l’histoire est plus sombre qu’il n’y paraît.
On découvre que sur Yangji il y a deux villages qui ne s’entendent pas, que l’interdiction de sortir la nuit cache en fait des activités secrètes. Le danger ne vient pas forcément de la mer
La narration joue sur cette dualité : d’un côté, il y a l’histoire toute mignonne de Byul qui se fait des amis à l’école et qui joue avec eux. Et de l’autre, des images violentes parsèment le récit laissant à penser que les habitants de l’ile ne sont pas aussi naïfs et innocents que l’on pourrait le croire.
Dans ce nouveau monde, chaque zone a sa propre loi et le moindre imprévu peut mettre le feu aux poudres.
En conclusion, sous ses allures assez simples, se cache en réalité une histoire assez sombre. Plus la lecture avance, plus la tension monte et devient prenante. Le voile se lève peu à peu laissant le lecteur en suspens et avide de connaître la suite !
Venez découvrir Enclos sur l’eau tous les mercredis sur WEBTOON.
Si vous avez aimé cette série, vous aimerez aussi Leviathan Deep Water.
Laisser un commentaire