19 avril 2024

VIVRE DANS TA PEAU – Chérie, j’ai atterri dans ton corps !

©Piccoma

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau d’un beau gosse ? Ce synopsis à la FREAKY FRIDAY, la tendre Violette va l’expérimenter un beau matin ! La voilà dans le corps de son époux ! Diable ! Mais derrière ce scénario potache, se cacherait-il des thématiques plus profondes ? Une histoire d’amour impossible ? Une quête de liberté ? Webtoon Actu a profité de la dernière offre de Piccoma pour lire le plus de chapitres gratuits possibles et vous donner son ressenti. Verdict !

Fille cadette du roi, Violette épouse le beau et ambitieux Winter Blooming, qui rêve d’accéder au statut de noble. En échange du règlement des dettes de la couronne, il se voit autoriser à prendre Violette pour femme… mais sans le titre qui va avec. Arnaqué par la famille royale, Winter reste un homme d’affaire sans réputation et désormais sans le sou. Tenant Violette pour responsable de sa déchéance, il la laisse seule pendant des mois, aux prises avec sa belle-famille qui la méprise ouvertement. Désespérément seule, malade et maltraitée par tous, Violette décide de mettre fin à ses jours après des années de souffrance. Miracle ! Avaler tous ces médicaments ne l’a pas fait mourir ! Au contraire elle respire la santé… dans le corps de son mari… qui lui-même se retrouve dans le corps de sa femme. Surprise !

©Piccoma

VIVRE DANS TA PEAU commence comme une mauvaise blague. Une belle héroïne délaissée et malheureuse, un mari beau mais distant, une tentative de suicide qui rate et un couple désormais obligé de vivre dans le corps de l’autre. En voilà un webtoon qui commence sur les chapeaux de roues ! Pourtant, on décèle très vite des thématiques plus profondes, loin de la simple plaisanterie scénaristique.

Déjà, le changement de corps intervient quand Violette, désespérée, tente de mettre fin à ses jours. Et ce plusieurs fois. Non cher lecteur, tout n’est pas rose dans VIVRE DANS TA PEAU et si les efforts sont faits des deux côtés, Winter ne résout pas tous les problèmes de sa femme en un claquement de doigts. Le mal-être de Violette nous est montré de façon brutale et nous rappelle que la dépression est une lutte constante contre les idées noires.

Ensuite, Winter est issu d’une ethnie différente, victime de brimades de toutes sortes. Lui-même doit constamment montrer patte blanche s’il ne veut pas finir derrière les barreaux. On comprend donc que son désir d’obtenir un titre de noble, lui l’ancien esclave, est sa manière de gagner le respect de ses pairs. La question du racisme est ici abordée, sans détour, à plusieurs reprises. Et cette différence ethnique entre les deux époux pose même un enjeu scénaristique que nous ne dévoilerons pas !

©Piccoma

Concernant l’histoire d’amour, VIVRE DANS TA PEAU, ne fait pas exception au genre : encore une fois la mésentente des époux est surtout due à un manque flagrant de communication. Parleront-ils, parleront-ils pas ? Telle est la question ! Mais surtout, est-ce que parler à cœur ouvert suffira à réparer les fissures profondes de leur couple ? Pas sûr ! Car si au fil des chapitres on devine un attachement timide mais bien présent du côté du mari, Violette, elle, n’a qu’une idée en tête : obtenir le divorce. Bon courage monsieur !

Drôle, touchant et à la fois bouleversant, VIVRE DANS TA PEAU est une sorte d’ovni qui se cache derrière un chara-design classique mais élégant. Qui aurait pu deviner qu’il soit si addictif parmi les nombreux titres de romance proposés sur Piccoma ? Un titre qui ne nous laisse pas indifférent et qui joue sur nos attentes. D’un côté, les romantiques auront envie de voir le couple principal vivre une belle histoire d’amour. De l’autre, les fans de Violette seront heureux de la voir s’émanciper peu à peu et gagner sa liberté. VIVRE DANS TA PEAU est vrai page-turner ! Une claque littéraire qu’on a pris grand plaisir à (re)découvrir ! Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion !

Retrouvez VIVRE DANS TA PEAU tous les mardis sur Piccoma.

Et si vous aimez les histoires d’amours impossibles, pourquoi ne pas tenter UNE RÉINCARNATION PRESQUE ORDINAIRE  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *