21 février 2024

OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT – Quand le roman devient réalité

Il est le seul lecteur à connaître la fin de l’histoire. Mais en sera-t-il le héros ou un simple lecteur ?

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Résumé :

Kim Dokja, employé en CDD, est assez banal. Son seul plaisir, c’est de lire des webromans dans le métro en sortant du boulot. Il n’aspire pas à grand-chose. Alors quand il lit l’épilogue de la série qu’il suit depuis 10 ans, Trois façons de survivre dans un monde en ruine, il se sent vide. Après un message à l’auteur pour le remercier, celui-ci lui répond que c’est plutôt lui qui le remercie, car il a gagné un concours. Pour lui montrer toute sa gratitude, l’auteur lui offre même un cadeau.

Puis, le roman disparaît de la plateforme en ligne.

C’est à ce moment que tout explose.

La réalité se transforme et devient celle de ce même webroman.

Il ne faut que quelques instants à Kim Dokja pour comprendre qu’il va falloir réagir et survivre à la suite.

Car tout ne fait que commencer.

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Notre avis

 Présentation :  

Après SOLO LEVELING, précurseur de la vague webtoon en France, OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT (ORV), aussi appelé LECTEUR OMNISCIENT, débarque sur Webtoon et prend la relève avec un chara-design et des décors dignes des studios REDICE.

L’immersion est rapide et totale.

Doté d’un scénario poussé, le roman faisant plus de 500 chapitres et comportant des side stories, s’adapte parfaitement au format webtoon. Celui-ci nous offre actuellement plus de 180 chapitres de lecture continue en numérique et un premier tome papier chez Pika édition dans sa toute nouvelle collection : Pika Wavetoon.

Sans parler qu’une adaptation en film est en cours de préparation par Kim Byung Woo. Pour le moment, nous savons que Ahn Hyoseop (A Business Proposal) s’est vu offrir le rôle de Kim Dokja, que Lee Minho (The King : Eternal Monarch) celui de Yu Junghyeok* et Jisoo des BLACKPINKS celui de Lee Ji Hye*.

Et une adaptation animée vient d’être confirmée en production. De quoi faire plaisir sur le futur de cette saga.

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Les personnages :

Kim Dokja est un lecteur, un lecteur assidu. Très vite, on apprend qu’il n’a pas eu une vie facile et que ce webroman est tout pour lui. Très détaché, il n’aspire pas à grand-chose. Mais il se redécouvre lorsque Trois façons de survivre dans un monde en ruine prend vie et transforme sa réalité.

Très vite, le voilà à faire des choix. Loin d’être complètement déboussolé, il réagit et improvise. On découvre alors un personnage bien plus profond, et ce en quelques cases à peine.

Le ton est lancé.

Pour ce personnage aux allures de héros pour nous lecteur, il n’est qu’un protagoniste lambda. Mais que se passerait-il s’il allait au-devant du vrai héros et traçait lui-même sa route pour survivre ?

Bien évidemment, il n’évolue pas seul.

Au début du roman, il est accompagné de sa collègue Yu Sangah, qui va elle aussi devoir se réinventer. Et son évolution est très intéressante. Personnage plutôt droit, intelligent et très assidu, elle est tout le contraire de notre héros.

Yu Junghyeok*, le héros de Trois façons de survivre dans un monde en ruine est aussi très présent. Il suit sa ligne de conduite et éprouve rapidement de l’antipathie pour Kim Dokja. On sent qu’une relation ennemis/amis s’installe doucement. Arriveront-ils à devenir des partenaires ? Ou au contraire, devront-ils s’affronter tout au long de l’histoire afin de la terminer ?

Quant à Han Suyeong* qui arrive plus tardivement, c’est un personnage qui plaira au fan des héroïnes en demi-teinte. Elle n’est pas gentille et a son caractère. Ce qui la rend unique.

Les dokkaebis, petites créatures du folklore coréen. Ce sont les propriétaires des canaux de streaming.

Les constellations (qui ne sont certes pas « un » personnage, mais plusieurs) sont les sponsors qui vont observer les humains se battre pour leur vie. Elles proposent leur aide en choisissant une personne pour qu’elle devienne leur incarnation sur terre avec en prime quelques avantages. La personne peut refuser. Cependant, cela peut impacter leur chance de survie.

D’autres personnages vont aussi apparaître au fil des chapitres pour continuer à enrichir les interactions de notre héros.

*L’écriture des noms peut changer en fonction de la transcription.

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Scénario :

OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT est un survival/death game passionnant.

Les personnages doivent évoluer dans un monde apocalyptique où ne règnent plus que le chaos et la désolation.

Chaque choix implique de vivre ou mourir et toute personne peut être un allié ou un ennemi, voire changer de catégorie au fil de l’aventure.

Tout cela orchestré sous l’œil des constellations qui observent ça via des canaux de streaming.

Pour eux, c’est une téléréalité.

On retrouve le concept des constellations (souvent des dieux de la mythologie) dans beaucoup de webtoons, ainsi que le principe de sponsoring. Il est intéressant de voir ce mélange entre notre réalité et la fiction offert dans ces récits imaginaires, qui ne les rendent qu’encore plus plausibles.

Coupé en plusieurs scénarios (comme des chapitres d’un roman), le rythme est parfaitement respecté. Il y a de l’action et des temps de pause qui permettent aux personnages (principaux comme secondaires) d’être approfondis et d’échanger autour d’autres problématiques.

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Adaptation papier :

Premier manhwa de la collection Pika Wavetoon, les éditions Pika frappent un grand coup avec cette masterclass.

L’adaptation papier est bien faite. Les couleurs ont un bon rendu. Le rythme entre cases et plans plus larges s’adapte au format. Ce titre comprenant de belles scènes de batailles et un design impeccable, on s’y retrouve plutôt bien.

La lecture est agréable et ceux qui préfèrent le papier au numérique pourront découvrir cette œuvre dans les meilleures conditions.

De plus, les onomatopées sont pour la plupart en coréen, surtout dans les scènes d’action, et traduites pour qu’on puisse comprendre l’idée générale de l’action, ce qui double la dynamique de certaines scènes.

Quelques pages d’illustrations ponctuent l’ouvrage.

Et la couverture avec vernis sélectif donne un effet de relief qui offre une autre dimension à l’ouvrage.

Ce premier volume contient le prologue et les épisode 1 à 9.

Alors, allez-vous vous laisser tenter ?

Pour lire le début de OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT chez Pika Wavetoon.

Le tome 2 d’OMNISCIENT READER’S VIEWPOINT papier sortira le 10/04/2024.

Retrouvez, LECTEUR OMNSICIENT tous les vendredis sur Webtoon.

©Omniscient Reader’s Viewpoint – Pika Wavetoon

Et si vous aimez plonger dans les mondes apocalyptiques, retrouvez notre chronique sur THE LONE NECROMANCER.

One Ping

  1. Pingback: BÉATRICE – Quand la belle fuit le beau ! - Webtoon Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *