19 avril 2024

GRADALIS – la quête du Graal revisitée.

« Tout devrait bientôt faire sens. Enfin, si tu survis à cette journée, j’entends. »
Merlin ne pouvait pas être plus énigmatique que lors de sa première rencontre avec Perceval.
Gradalis Webtoon Kochei

Gradalis – @Webtoon / Kochei

Résumé :

Perceval a toujours vécu dans sa contrée, loin de tout, sans jamais vraiment trouver sa place. Sa rencontre avec Merlin va bouleverser son petit monde ainsi que sa destinée. Il ne s’attend pas à découvrir qu’il a deux frères et qu’ils sont tous les deux chevaliers de la Table ronde. Le voilà en route pour Camelot afin de devenir écuyer.

Sur place, un nouvel univers s’offre à lui, arrivera-t-il à s’y adapter ?

Il peut pour ça compter sur certains membres de la chevalerie.

Mais une quête dangereuse va venir réunir tous les chevaliers de la Table ronde : la quête du Saint Graal. Aussi mystérieux que dangereux, l’objet doit être retrouvé pour sauver la Bretagne.

Pour certains, ce sera l’occasion de trouver leurs voies, pour d’autres, ce sera peut-être la fin de tout.

Gradalis Webtoon Kochei

Gradalis – @Webtoon / Kochei

Notre avis

 

Présentation :  

GRADALIS est un webtoon en deux saisons sur Webtoon France. Comptant actuellement 108 épisodes, vous pouvez découvrir cette série gratuitement sur la plateforme. Il est dessiné et scénarisé par Kochei, artiste français que vous pouvez retrouver en salon lors de festivals et sur les réseaux sociaux.

Les personnages :

La force de ce webtoon, c’est clairement ses personnages. Nous ne présenterons pas tous les participants de la Table ronde, surtout qu’ils apparaissent au fur et à mesure de l’histoire et qu’à chaque fois, c’est la découverte de l’adaptation que Kochei en fait qui est intéressante.

En effet, cette revisite est empreinte de la patte de l’auteur. Oubliez ce que vous connaissez de l’histoire de base, et laissez-vous entraîner dans cette nouvelle aventure.

Ainsi vous ne serez qu’agréablement surpris lorsqu’un chevalier apparaîtra sous les traits d’une femme, ou que l’ethnie de certains ne sera pas celle à laquelle vous auriez pu vous attendre.

La relation qu’ils entretiennent les uns avec les autres, que ce soit de façon positive ou négative, est bien illustrée.

Après, vous avez tout de même un héros principal : Perceval. Un jeune écuyer qui a tout à apprendre et qui surtout doit se découvrir. Son rôle dans la quête du Graal est important et sa vision naïve du début évolue au fil de l’histoire.

Gradalis Webtoon Kochei

Gradalis – @Webtoon / Kochei

L’adaptation d’une légende :

GRADALIS est une œuvre à part entière. Je suis de ceux qui adorent les contes et légendes et j’ai été bercée par les chevaliers de la Table ronde, Avalon, Merlin et autres récits des petits peuples mystiques.

La découverte de cette série française a été un vrai plaisir.

Déjà, la revisite est intéressante de par sa prise de position. L’auteur a décidé de casser les codes et de faire des personnages, sa propre interprétation. Et même si ça pourrait en déboussoler certains, plus on entre dans l’histoire, plus il est agréable de se laisser entraîner dans cet univers coloré. Coloré aussi bien en termes d’ethnie, qu’en termes de genres, que d’amour. On parle sans tabou. Et surtout, il n’y a pas de jugement.

Bien évidemment, le couple « principal » qui s’installe doucement entre Perceval et Mordred est adorable. Et on a hâte de voir comment il va évoluer. Mais les autres aussi. Que ce soit amical ou plus.

Sans parler de la forte dose d’humour et des piques que certains personnages s’envoient qui ne peuvent que donner plus de charme à chacun.

Scénaristiquement, le découpage des épisodes est rythmé. On suit souvent plusieurs groupes dans des quêtes différentes qui se rejoignent pour former la trame principale. Et l’auteur sait parfaitement quand couper pour nous garder en haleine.

Les épisodes sont ponctués de petites informations à la fin sur l’univers de la chevalerie, des personnages ou encore d’anecdotes amusantes ou informatives.

Si la saison 1 est là pour présenter les personnages et installer progressivement la quête, la saison 2 nous permet d’avancer avec les personnages vers un avenir qui ne s’annonce pas tout rose.

Gradalis Webtoon Kochei

Gradalis – @Webtoon / Kochei

Graphiquement, GRADALIS a son propre style. Le chara design permet de bien reconnaître les traits de chacun. Que ce soit en fonction de leur région de naissance, ou de leur lien de parenté, l’artiste a su créer des personnages distincts. Et certaines planches, qu’il s’agisse des combats ou des paysages, nous font voyager au sein de cette quête.

Alors, est-ce que tout comme Perceval, vous vous laisserez guider par Merlin vers un avenir inconnu qui vous promet une grande aventure ?

Retrouvez, GRADALIS sur Webtoon.

Vous pouvez suivre l’auteur sur ses réseaux sociaux : Kochei

Et si vous avez envie de découvrir un autre webtoon français : Porte-Bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *