19 mai 2024

VILLAIN TO KILL – Une revanche sanglante et addictive

Plongez dans l’esprit tourmenté d’un héros en quête de revanche, réincarné en méchant. Pouvez-vous faire la différence entre le bien et le mal ? Y a-t-il une zone d’ombre, où les actions des vilains sont positives, et celle des gentils sont négatives ? Aimerait-on vivre dans un monde où tout est blanc ou noir ? La vie serait trop triste sans nuances !

 

Villain to kill - @webtoon @kotoon

Villain to kill – @webtoon @kotoon

 

Cassian est un psyker de rang S, alors qu’il rendait visite à son mentor, il assiste à son meurtre !  Ses assassins ne sont autres que ses collègues psykers. Cassian est injustement accusé et se défend, malheureusement, la mort l’attend au tournant ! Il se réincarne dans le corps d’un lycéen destiné à devenir un supervilain. Les psykers sont des individus dotés de capacités psychiques extraordinaires qui les distinguent du commun des mortels. Ils sont de redoutables combattants, des agents secrets efficaces, et des manipulateurs habiles. Leur rôle principal est d’arrêter les vilains.

Pour rétablir la justice et prendre sa revanche contre ses anciens camarades, il doit devenir le plus puissant des vilains. Rien que ça ! La frontière entre le bien et le mal n’est pas toujours évidente, à qui peut-il faire confiance ? Les vilains, contre lesquels il s’est battu toute sa vie précédente, ou le Lampas qui a tué son maitre en lui faisant porter le chapeau ? Que de questions qui vont bouleverser la vie de Cassian.

 

Un monde contemporain où les vilains ne se cachent pas.

Le webtoon présente un monde où les personnes dotées de capacités surnaturelles sont divisées en deux camps : les « psykers » qui utilisent leurs pouvoirs pour le bien, et les « vilains » qui les utilisent pour le mal. Le Lampas est l’organisation pour laquelle travaillent les psychers.

L’histoire se déroule dans une ville moderne et dynamique, où la lumière côtoie l’ombre.

 

Dans un monde où les héros sont corrompus et les méchants opprimés, un seul homme peut faire la différence : Cassian Lee, le héros de ces dames !

Cassian est le héros principal, au début de VILLAIN TO KILL, il est un psycher de rang S qui fait bien son travail, même si parfois il en fait un peu trop ! Lorsque son mentor, Jeff, est assassiné par ses collègues, il va se réincarner dans la peau de Gwon Gangwu, un vilain ! Enfin pour le moment il n’a rien de vilain, il se fait surtout tabasser par des élèves du lycée !!

Cassian est un personnage intéressant, étant un psycher, il pense que tous les vilains doivent mourir. Dans sa vision du monde au début du webtoon, il n’y a pas de gris, juste du blanc (les gentils) et du noir (les méchants). Il est tiraillé entre son désir de justice et son instinct de survie. C’est passionnant de voir son évolution en vilain, et le changement de point de vue qui commence à naître dans son esprit.

« Mon nom est Moros, je suis un noble esprit des temps anciens. »

Moros est un esprit, il est lié à Cassian en tant que vilain, il va le suivre partout, le conseiller et l’aider. C’est un personnage énigmatique et sarcastique, à la fois guide et conscience de Cassian. Son humour noir et ses conseils avisés apportent une touche de légèreté au récit. « Je pensais à une projection mentale et non à des hurlements de gorets ! » est l’exemple même de dialogue que peux avoir Moros.

Le beau gosse

Wuchan est un psycher, il va au lycée avec Cassian / Gangwu. C’est un garçon très perspicace et leurs routes vont souvent se croiser. Comme le dit Moros, Wuchan a un physique de rêve qui n’a rien à envier aux idols, il est bon élève, a une conduite irréprochable, c’est l’étoile montante du Lampas qui a juré de tordre le cou aux injustices. Cerise sur le gâteau, son modèle n’est autre que Cassian. Lui aussi remettra en question sa vision du monde, lorsque sa sœur sera sauvée à plusieurs reprises par un vilain… vous l’aurez surement deviné, ce vilain n’est autre que Cassian.

 

Villain to kill - @webtoon @kotoon

 

Le chef de la Vilizone

Driver, le chef d’une des Vilizone, où vivent et se retrouvent beaucoup de vilains, va s’intéresser de très près à Cassian, pourquoi ? Mystère ! En tout cas, c’est un personnage qui mérite de l’attention, ses pouvoirs sont technologiques, et il est très puissant même si le mystère reste entier à son sujet.

 

La frontière entre le bien et le mal

VILLAIN TO KILL explore les thèmes tels que la nature du bien et du mal, la rédemption et le sacrifice. Cassian ayant au début du webtoon une vision très simpliste du bien et du mal, il va devoir s’adapter et modifier sa vision des choses. Jeff, son mentor, s’est sacrifié pour qu’il ait une chance. Cassian va rencontrer des vilains, qui finalement ne le sont pas tant que ça. Il va découvrir que même les vilains ont besoin d’un cadre, de chefs et d’organisation. Est-ce que les vilains peuvent prétendre à une rédemption ? Au début du récit, Cassian aurait dit non, mais maintenant qu’il est un vilain qu’en pense-t-il ? Eh bien, à vous de le découvrir !!

Notre héros débute le récit par une trahison de son propre camp. Pour autant, lorsqu’il devient un vilain, il décide de ne tuer que les méchants, exception faite des assassins de Jeff. Sa conscience est encore présente, elle lui rappelle que même s’il est un vilain, il ne doit pas sombrer. Pourtant, en rencontrant le chef de la Vilizone, il se rend compte que les vilains ne sont pas tous prêts à tuer.

 

 

L’antihéros à la moralité ambigüe

Cassian est tiraillé entre le bien et le mal. Il est capable de grandes actions de courage et de sacrifice, mais il peut aussi se montrer cruel et impitoyable. Son objectif principal est de se venger de ceux qui ont trahi son mentor, et il est prêt à utiliser tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Il est exceptionnel en vilain qui tue ses compères. Sa forte personnalité le pousse à aller à l’encontre des règles.

Contrairement aux héros traditionnels qui suivent un cheminement linéaire, l’évolution de Cassian est incertaine, personne ne peut prévoir ses actions, sombrera-t-il du côté obscur ? La force sera-t-elle avec lui ? Il est possible qu’il succombe à ses démons intérieurs, et devienne un vrai supervilain.

Ce personnage n’est pas parfait, mais il est profondément humain et attachant.

 

Tout est dans la beauté du graphisme

Le style graphique est expressif, avec des couleurs vives. Les dessins sont attractifs, les scènes d’action sont particulièrement bien réalisées, on se croirait vraiment au milieu des combats tellement elles sont fluides. La mise en page est rythmée, on ne se perd pas dans l’histoire et on est immergés dans le récit.

Les décors sont détaillés, la ville est moderne et futuriste. Les émotions des personnages se lisent sur leurs visages, qu’ils soient gentils ou vilains. On trouve dans VILLAIN TO KILL des personnages de styles divers et variés, toujours très colorés. Les lunettes VR de Driver par exemple, son très futuristes.

 

Vous l’aurez compris, VILLAIN TO KILL est un webtoon avec un scénario captivant et original, qui explore les thèmes de la vengeance, la justice et la corruption, avec une réflexion sur le bien et le mal.

Les deux premiers tomes sont sortis en format papier chez Kotoon et vous pouvez lire les chapitres sur la plateforme Webtoon.

 

Si vous aimer les histoires d’action, vous pouvez lire THE LEGEND OF THE NORTHERN BLADE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *