23 juin 2024

Blade of the Phantom Master – Le Nouvel Angyo Onshi, le dernier justicier d’un empire déchu

BLADE OF THE PHANTOM MASTER marque le retour de la série à succès dans une version webtoon remasterisée !

Le résumé

Avec la chute du royaume de Jushin et la disparition de l’empereur, les régions sont livrées à elles-mêmes et subissent souvent le joug de leur gouverneur. Un ancien agent secret du gouvernement portant le titre d’angyo onshi parcourt le pays afin de poursuivre sa mission : traquer les injustices, protéger les peuples opprimés et punir les scélérats. Mun-Su serait le dernier angyo onshi et pour beaucoup, le seul espoir restant. Mais loin de rechercher la renommée, Mun-Su continue son travail pour faire perdurer la volonté du défunt empereur. Il sera accompagné dans son voyage par Chun- Hyang, une sando chargée de le protéger.

une planche de Blade of the phantom master au format webtoon et au format manga

Blade of the phantom master ©Pika Wavetoon

Du manga au webtoon

Vous avez certainement remarqué que l’histoire ne vous était pas inconnue. De son titre original « Shin angyo onshi » a d’abord été publié en manga sous le titre Le Nouvel angyo onshi aux éditions Pika de 2003 à 2008 en 17 volumes. Puis il y a eu une réédition en volume double en 2012-2013 dont le 9e et dernier tome comprend le spin-off « les origines ».

Bien que les auteurs, YOUN In-Wan (au scénario) et YANG Kyung-Il (au dessin) soient coréens, le titre est bien considéré comme un manga et non comme un manwha car il a été publié dans le mensuel japonais Sunday GX.

L’adaptation en webtoon remonte à 2019, elle propose une version retouchée et entièrement colorisée. Ell est diffusée par le studio Ylab à qui l’on doit notamment Jungle Juice. Fort de ce succès au fil des années, c’est tout naturellement qu’elle voit sa version webtoon sortir en édition papier aux éditions Pika Wavetoon. L’histoire n’a pas été modifiée mais les images ont été retravaillées. Il y a d’abord une très jolie colorisation mais en plus un travail sur les arrière-plans et quelques modifications minimes comme un léger surplus dans la tenue de Chun-Hyang.

A noter qu’il existe un film d’animation intitulé Phantom master : Dark Hero from Ruined Empire produit le studio japonais Oriental Light & Magic et le studio coréen Character Plan.

Blade of the phantom master planche intérieure

Blade of the phantom master ©Pika Wavetoon

Notre avis

L’histoire mêle habilement magie et technologie. D’un côté, Mun-Su peut faire apparaître des fantômes et de l’autre il utilise des armes à feu et possède un inhalateur pour son asthme. Le récit est assez sombre et ce sont souvent les abus de pouvoir et les excès en tous sens qui sont mis en avant. Avec ses combats violents et son univers fantastique, le récit a toute sa place dans le genre de la Dark Fantasy.

Mais Blade of the Phantom master n’est pas qu’un récit d’aventures, il aborde plusieurs thématiques fortes. Il y a d’abord les dérives du pouvoir : les forts et les puissants qui abusent de leur position pour opprimer les plus faibles. Mais il y a des aspects plus psychologiques. Mun-Su représente à la fois la culpabilité, le remord, la rédemption mais il incarne aussi la foi dans ses convictions et la force de l’amitié. De son côté, Chun-Hyang mène un voyage initiatique qui la mènera vers son propre chemin de vie. Et enfin, il y a une réflexion sur la justice et la façon dont elle est rendue. Car ici, l’angyo onshi a tout pouvoir, il juge et applique la sentence.

Les éditions Pika Wavetoon nous proposent une très jolie version papier, le rendu des couleurs est agréable et la gamme beige-marron ressort particulièrement bien sur le papier glacé noir. Cela apporte même une nouvelle dimension à l’histoire et les fans de la première heure ne pourront qu’apprécier la version webtoon.

Un webtoon incontournable pour les amateurs du genre.

Blade of the phantom master planche

Blade of the phantom master ©Pika Wavetoon

Pour en savoir plus sur la série

L’ Angyo Onshin

Les angyo Onshin sont des agents du gouvernement, directement sous l’ordre de l’empereur. Ils parcourent le pays afin de punir les gouverneurs injustes et secourir les peuples opprimés. Ces agents secrets arrivent dans une ville anonymement afin d’enquêter sur les éventuelles corruptions, ce sont aussi des hauts fonctionnaires car dès qu’ils se révèlent, ils ont tout pouvoir. Ils peuvent alors devenir juges et bourreaux.

Il existe trois niveaux d’autorité, chacune représentée via un médaillon, appelé mahai, sur lequel figure des gravures de chevaux

Le mahai à un cheval : il permet de réquisitionner des chevaux et des soldats

Le mahai à deux chevaux : il permet d’invoquer quelques sorciers

Le mahai à trois chevaux : il permet de ressusciter temporairement l’unité d’élite des guerriers du Jushin, une armée de soldats fantômes réputée imbattable.

Blade of the phantom master personnage de Chun-Hyang

Chun_Hyang ©Pika Wavetoon

Les personnages principaux

Mun-Su

Mun-Su est le personnage principal, il serait le dernier angyo onshi. N’ayant plus de maitre ni de structures à laquelle obéir, il décide de poursuivre sa mission en hommage à son défunt ami. Il souhaite construire le monde idéal auquel ce dernier croyait. Mun-Su a beau être malin et fort, il n’est pas omnipotent et souffre d’une sorte d’asthme qui l’affaiblit par moment. C’est pourquoi, il a tendance à inciter les peuples à se soulever contre l’oppresseur et qu’il demande parfois de l’aide à Chun-Hyang. Il sait se montrer impitoyable et ne souhaite pas être érigé au statut de sauveur ou de héros.

Chun-Hyang

C’est au cours de la première étape du récit que Chun-Hyang apparaît, elle est la fiancée d’un aspirant angyo onshi que Mun-Su rencontre en chemin. Elle était retenue prisonnière d’un gouverneur peu scrupuleux. Elle possède des capacités de combat hors du commun et récupère sa liberté après avoir affronté Mun-Su. Son fiancé étant décédé, Chun-Hyang décide de devenir le Sando de Mun-Su et de l’accompagner dans son errance. Le Sando désigne le garde du corps d’un angyo onshi, le suivant comme son ombre pour pouvoir intervenir dès qu’il y a besoin.

Blade of the phantom master

Blade of the phantom master ©Pika Wavetoon

Au-delà du 1er tome

Si Mun-Su se déplace un peu au gré du vent et des malversations dont il a connaissance, d’autres personnages importants et récurrents vont arriver.

Il y a d’abord un jeune écuyer qui accompagnait un angyo onshi du temps où le royaume de Jushin existait encore. Voulant continuer le combat et étant débrouillard, il se met naturellement au service de Mun-Su.

Ensuite, il y a Wonsul, un ancien lieutenant servant sous les ordres de Mun-Su. Il rejoint le clan d’Ajite car il croit que Mun-Su est à l’origine de l’effondrement du royaume. C’est un combattant hors pair.

Enfin, il y a Ajite, le grand méchant de l’histoire ! Aussi beau que redoutable, il est sans pitié et représente le pire fléau qui puisse exister.

blade of the phantom master 1 couverture

Tome 1 ©Pika Wavetoon

Retrouvez Omniscient Reader’s Viewpoint également disponible aux éditions PIKA WAVETOON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *