19 avril 2024

LA SAVEUR DES SENTIMENTS – un goût bien subtile à identifier

Et si retrouver le goût de manger passait aussi par retrouver le goût de l’amour ?

La saveur des sentiments boys love

La saveur des sentiments – @Piccoma

Résumé :

Jiho adore la nourriture, si bien qu’il est devenu critique culinaire. Né dans une famille sous la dominance paternelle, il est ravi d’avoir pu faire ce qu’il souhaitait comme métier, tout en cachant son homosexualité. Lorsqu’une de ses collègues lui propose de travailler avec l’écrivain Inwoo pour écrire son prochain roman, Jiho est enchanté. Il est fan de ses ouvrages et surtout de sa plume.

Mais leur première rencontre ne se passe pas comme prévu. La désillusion est totale. Alors qu’il se jure de ne plus travailler avec lui, l’écrivain taciturne l’invite à dîner. Jiho découvre qu’Inwoo est atteint d’agueusie (la perte du goût). Les aliments n’ont donc aucune saveur pour lui.

Jiho accepte alors son offre, fortement intrigué par ce que renferme Inwoo.

Cependant, plus ils se voient, plus Jiho commence à ressentir de l’attirance pour le bel homme tiraillé par un passé assez sombre.

La saveur des sentiments boys love

La saveur des sentiments – @Piccoma

Notre avis :

LA SAVEUR DES SENTIMENTS est un webtoon actuellement en 57 épisodes par Lee Huchu chez Piccoma.

Cette romance contemporaine s’installe doucement et prend le temps de développer les personnages, leur quotidien et surtout leurs soucis.

Jiho est dans le placard et très proche de sa famille. En vrai, tout tourne autour d’elle. Il ne souhaite surtout pas la briser en leur annonçant son homosexualité. Alors, il se cache et n’ose parler de ce sujet qu’avec son sexe friend. Le regard des autres est un frein très fort, au point qu’il donne l’impression qu’être homosexuel est mal.

Inwoo, lui, a un passé douloureux avec un père très violent et une mère qui est partie quand il était jeune. On sent que ce passé a une très forte influence sur ce qu’il est devenu et comment il se comporte envers les autres. Après un mariage qui s’est mal terminé, il a du mal à se voir de nouveau en couple.

Le dessin est très doux (tout comme les sentiments qui naissent petit à petit entre les deux protagonistes), et s’attarde beaucoup sur les visages et les expressions, ce qui accompagne parfaitement le récit. Sans compter que le style graphique donne une impression d’esquisses colorées non terminées. Presque « aquarélisée ». Où l’on aurait juste encré les contours sans trop s’attarder sur les ombres et lumières. On n’a l’impression d’un webtoon plus traditionnel que numérique.

Ce boy’s love nous entraîne donc dans une histoire aux problématiques diverses et les traite avec beaucoup d’attention.
La saveur des sentiments boys love

La saveur des sentiments – @Piccoma

En plus de la trame principale, les personnages secondaires viennent donner de la force à l’histoire en y apportant de la profondeur psychologique. Que ce soit le sexe friend qui assume son homosexualité et qui est là pour mettre en lumière Jiho et son coming out difficile. Le père de Jiho, type même du personnage paternaliste, qui ne souhaite pas entacher sa réputation au point de faire entrer dans un moule tous ses enfants vient en parallèle du père violent de l’écrivain. L’ex-femme de Inwoo qui malgré tout ce qu’elle a vécu espère encore son bonheur. L’une des sœurs de Jiho qui a tout sacrifié pour l’idéalisme de leur père. Plusieurs thématiques sont abordées, encrées dans la société coréenne, mais qui font quand même échos à la nôtre, car l’homophobie, le sexisme… sont universels. D’autres sont encore à venir avec de nouveaux personnages apparaissant dans les derniers chapitres disponibles.

On y parle, bien évidemment, aussi de pâtisseries et d’autres plats qui, décrits par Jiho, donnent très envie. C’est une vraie ode à la nourriture. (N’oubliez pas d’avoir de quoi grignoter à portée de main pendant votre lecture.)

La saveur des sentiments boys love

La saveur des sentiments – @Piccoma

Attention si vous êtes sensibles aux propos homophobes, à la violence domestique et infantile, ce webtoon peut être difficile à lire.

Retrouvez LA SAVEUR DES SENTIMENTS, tous les jeudis sur Piccoma (série actuellement en pause)

Et si vous aimez les boy’s love contemporain avec des personnages fouillés, retrouve notre avis sur TA CICATRICE.

La saveur des sentiments boys love

La saveur des sentiments – @Piccoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *