19 mai 2024

RETURN SURVIVAL – Survivre ou périr, la deuxième chance de Yohan

Condamné à revivre l’apocalypse, Yohan détient la clé de la survie humaine !

 

RETURN SURVIVAL - Yohan à l'attaque des zombies

RETURN SURVIVAL – @kbooks

 

Retour à l’apocalypse

Le monde est dévasté par une apocalypse zombie, Yohan, un jeune homme ordinaire, a réussi à survivre pendant 3 ans dans cet enfer. Mais il va connaître une fin tragique !

Cependant, au lieu de mourir, Yohan va se réveiller miraculeusement six mois avant le début de l’apocalypse avec tous ses souvenirs. Il va donc être déterminé à retrouver ses amis et à survivre.

Yohan commence par rassembler des armes, des provisions et s’entraîner au combat. Il sait que les zombies vont être nombreux et puissants, il va donc devoir trouver des alliés car les humains sont divisés et fragiles.

Malgré les obstacles, Yohan est déterminé à sauver l’humanité. Il utilise toutes ses connaissances pour prendre de l’avance sur l’invasion. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu, les zombies aussi sont en avance ! Le futur commence à changer, Yohan réussira-t-il à sauver le monde ? Vous le saurez en lisant RETURN SURVIVAL !

Dans les deux premiers tomes de RETURN SURVIVAL édité chez Kbooks, nous rencontrons plusieurs personnages.

Le héros autoritaire

Yohan se repère facilement à ses cheveux rouges. Avant sa mort il était peut-être de bonne compagnie, mais depuis son retour, on peut dire qu’il se protège en étant assez peu aimable. Il a appris à survivre dans un monde où la compassion peut s’avérer fatale. Il prend des décisions difficiles, parfois impitoyables, pour assurer sa survie et celle de ses proches. Par exemple, dès son retour, après avoir trouvé un refuge et des armes, il voit par hasard une de ses anciennes collègues en ville, il y a des zombies, elle est en danger, il tue les zombies. Qu’y a-t-il de peu aimable là-dedans ? Eh bien, c’est la suite, lorsqu’elle lui demande si elle peut le suivre parce qu’elle a peur, il refuse et lui dit d’apprendre à se défendre.

Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’a aucun scrupule. C’est à la fois intrigant, et assez intéressant de le voir se protéger de cette façon. Car oui, il se protège, il ne veut pas s’attacher à des gens qui vont potentiellement mourir.

Son but est de survivre, de retrouver les amis qu’il s’était faits avant sa mort afin de fonder un clan plus puissant que l’alliance des survivants de Séoul, qui est a priori assez dangereuse.

Le devoir avant tout

Malgré son caractère dur et non avenant, Yohan a un fort sens du devoir et il protège ceux qui lui sont chers. Il préfère cependant agir seul, comptant uniquement sur ses propres forces. Car ce jeune homme, en plus d’avoir une couleur de cheveux magnifique, est aussi musclé !!

Il évalue chaque situation avec prudence, et élabore des plans minutieux pour augmenter ses chances de succès. C’est un jeune homme qu’il faut avoir de son côté en cas d’apocalypse zombie.

RETURN SURVIVAL - Yohan et ses muscles

RETURN SURVIVAL – @kbooks

 

Survivre ou régner !

Dans RETURN SURVIVAL nous croisons plusieurs groupes de survivants. Un groupe se trouve dans un supermarché, ils ont des vivres et se sont enfermés dans les sous-sols. Ce groupe est constitué de civils de tous âges, certains plus courageux que d’autres. Quelques-uns sont forts et ont plus d’autorités sur leurs compagnons, cependant il y en a qui ne veulent pas se battre, mais pour autant, ils ne veulent pas se rationner non plus. Certains veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière au passage !

Nous rencontrons un deuxième groupe qui est beaucoup plus organisé, avec un chef qui a des hommes qui respectent ses ordres, non par choix mais parce que sinon le boss les tue ! Vive la dictature, ce n’est pas assez difficile de faire face à des zombies, il faut aussi se protéger des humains !!

A priori, Yohan connaît un autre groupe de survivants pas très net, mais pour l’instant ils n’ont pas fait leur apparition. On sent bien, en entendant Yohan en parler, que l’alliance des survivants de Séoul n’a pas l’air d’être très sympathique. Probablement un homme autoritaire qui cherche à gagner du pouvoir et à être tout puissant !

Nous rencontrons aussi deux protagonistes : un ancien membre de l’équipe de taekwondo de Bucheon et un personnage ayant des réactions de ninja, qui sont tous deux plutôt très intéressants ! La vivacité et la force s’assemblent pour survivre !

Des cerveaux, des cerveaux !!!

 

Eh oui, les zombies sont aussi des personnages, ils méritent d’avoir leurs places ici !

Tout d’abord, un élément important, quand trop de personnes sont réunies au même endroit, c’est-à-dire plus d’une vingtaine de personnes, une vague de zombies apparaît. Lorsque cette vague apparaît, elle est contrôlée par un zombie mutant. Les zombies n’arrêtent de venir que lorsque le zombie mutant est mort.

RETURN SURVIVAL regorge de zombies différents. Au menu d’aujourd’hui vous trouverez :

En entrée, le petit zombie lent et classique.

Ce sont les zombies que vous voyez dans tous les films. Ils sont lents, maladroits, stupides, attirés par le bruit, et faciles à tuer en détruisant leur cerveau.

En plat principal, vous prendrez bien un zombie grillon.

C’est un zombie mutant, une espèce spéciale qui est plus agile et plus résistante. Son nom vient de leurs cris stridents qui ressemblent à celui d’un grillon. Ils mesurent plus de deux mètres et peuvent bondir pendant le combat. Ces zombies sont une menace redoutable pour les survivants, car ils sont difficiles à tuer et peuvent se faufiler dans des espaces restreints.

Et pour finir le dessert avec le zombie David.

Apparemment ce zombie est très fort, et dans le cas présent nous n’en savons pas plus pour le moment.

RETURN SURVIVAL - attaque de zombie

RETURN SURVIVAL – @kbooks

 

 

RETURN SURVIVAL est un webtoon d’action captivant et sanglant, il explore des thèmes tels que la vie, la mort, l’espoir, le sacrifice
Les thématiques

Forcément dans un webtoon parlant des zombies, la vie et la mort sont des thèmes principaux. La vie humaine est fragile face à des êtres dénués d’intelligence, qui ne pensent qu’à une chose, vous bouffer le cerveau ! Les personnages sont constamment confrontés à la mort et doivent faire des choix difficiles pour survivre. Comme se rationner, ou aller se battre pour pouvoir manger.

Tout ceci nous amène aux thèmes suivants, l’espoir et le désespoir.

Malgré la situation qui n’est pas très belle, il y a toujours une lueur d’espoir. Les personnages trouvent la force de continuer grâce à leur volonté de survivre. L’espoir de l’équipe du supermarché, réside dans le fait qu’ils sont protégés par Yohan, qu’ils n’ont qu’un seul point d’entrée dans leur salle, et aussi à leur organisation. L’espoir de Yohan, c’est de trouver des personnes fortes, capables de s’allier à lui pour sauver le monde.

Pour tout cela bien évidemment il faudra rajouter une petite dose de sacrifice.

Les personnages sont souvent amenés à faire des sacrifices difficiles pour atteindre leurs objectifs. Ils doivent parfois renoncer à leur propre bonheur ou même à leur vie pour sauver des gens. On le voit au tout début, Gun, l’ami de Yohan dans sa vie précédente, se sacrifie pour le sauver. Yohan aussi a dû faire des sacrifices, même si pour le moment nous ne savons pas encore lesquels !

La nature humaine est ainsi faite, elle peut être belle, mais aussi très violente. RETURN SURVIVAL explore ces aspects les plus sombres, même si l’ennemi est le zombie, il y aura toujours des humains qui voudront vous tuer ! Le fait que le monde soit apocalyptique, sans personne au pouvoir, laisse la place à tous les soi-disant héros. Ceux qui essaieront de vous protéger, en vous soumettant. Ceux qui traiteront les femmes comme des petites choses fragiles qu’il faut protéger mais pas sans contrepartie, bien sûr ! Et puis il y a les vrais héros, ceux qui vous protégeront, et surtout vous apprendront à vous défendre afin que vous n’ayez plus besoin d’eux.

 

A quoi ressemble un webtoon d’horreur coréen !

L’histoire est pleine de rebondissements, le style graphique est réaliste et détaillé. Les couleurs sont sombres, à l’exception des cheveux de certains personnages, dont notre héros, et des effusions de sang qui elles sont d’un très beau rouge vif. Les zombies sont bien dessinés, mais ne ressemblent pas spécialement à ceux que l’on peut voir dans The Walking Dead. Le zombie grillon peut toutefois faire bien flipper, il ressemble assez à un mutant et il est colorés.

Le chara-design reste très coréen dans les personnages, Yohan est un beau gosse avec de belles tablettes de chocolat qui apparaissent parfois entre deux effusions de sang. Les personnages sont tous plus ou moins beaux comme dans tous les webtoons, cela dénote un peu avec le style apocalyptique de RETURN SURVIVAL, mais ça donne un charme tout particulier à l’histoire, et attire l’œil encore plus ! On sait tous l’effet que peuvent avoir des personnages bien bâtis ! Attention héros en approche !

RETURN SURVIVAL - Yohan

RETURN SURVIVAL – @kbooks

 

La supérette du coin

L’extérieur du supermarché est assez réel, c’est un bâtiment classique qui correspond à ceux des grandes villes du monde entier. Pour le moment l’histoire se passe principalement en intérieur, nous retrouvons les rayonnages de supermarché même si l’apocalypse les a un peu vidés, cependant il reste quelques bouteilles et autres marchandises en réserve. Il y a un plan non détaillé dans lequel nous voyons les allées, les caisses ainsi que les fenêtres de l’entrée.

RETURN SURVIVAL se compose d’un découpage du webtoon dynamique, de giclées de sang en couleur bien réalisées qui contrastent avec celles plus ternes du reste, et d’une variété d’angles de vue pour créer un rythme dynamique et soutenu dans les scènes d’actions.

Attention âme sensible s’abstenir, on voit du sang, des découpages de membres, des monstres et de la torture.

Un petit mot pour finir, ne vous attachez pas trop aux personnages, vous pourriez le regretter !

Les deux premiers tomes de RETURN SURVIVAL sont disponibles chez Kbooks.

Si vous aimez l’horreur vous pouvez aller lire notre avis sur SWEET HOME !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *