30 mai 2023

Interview : Lolo, auteur de Double Date Quest

Prenez deux colocataires, meilleurs amis et célibataires, l’une gameuse hyperactive et l’autre un peu perdu dans sa vie, ajoutez-y une quête de l’amour, et vous obtenez Double Date Quest, le nouveau webtoon de lolo (déjà auteur de Hyper Ultra Giga Magical Quest).

La version « classique » de l’histoire aurait été que la coloc se transforme en concubinage, mais Laura étant attirée par les filles, et Cami par les garçons, les deux se donnent plutôt pour objectif de « dater » un max, chacun·e de son côté, jusqu’à trouver LA bonne personne !

Pour en savoir plus sur cette quête, et sur son auteur, nous lui avons posé quelques questions !

Webtoon Actu : Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours, avant la sortie de Double Date Quest ? (formation, précédents travaux…)

Lolo : J’ai fait un Bac STD2A (Arts Appliqués), durant lequel je n’ai pas travaillé la BD mais ça m’a donné l’occasion de pratiquer pas mal et de découvrir un peu les différents domaines du design ! Ensuite, j’ai fait un an de BTS Design Graphique, mais j’ai très vite vu que je ne voudrais pas travailler dans le domaine donc j’ai arrêté en cours de route. Par la suite, j’ai fait d’autres choses, dont un service civique et un peu d’illustration, et pendant l’été 2019 j’ai décidé d’essayer de faire une BD !

Double Date Quest est ta 2ème série publiée sur Webtoon (après Hyper Ultra Giga Magical Quest), comment est née la collaboration avec la plateforme ?

Alors que j’étais en recherche d’emploi sans grand succès en 2019, j’ai essayé de me lancer dans la BD en préparant un dossier pour l’édition papier ! En fin de la même année, j’ai découvert que Webtoon lançait sa plate-forme française et recherchait des auteurs.

Je connaissais déjà Webtoon parce que j’en lisais plus jeune sur la plate-forme anglophone et j’aimais beaucoup le format, et j’ai donc retravaillé mon dossier pour s’adapter à leurs demandes. Les éditeurs avec qui j’ai été en contact ont direct accroché à mon projet, et après en avoir parlé plusieurs fois par mail ou dans leurs bureaux à Paris, j’ai signé chez Webtoon fin 2019.

C’est comme ça que j’ai commencé la publication de mon premier webtoon, Hyper Ultra Giga Magical Quest, en mars 2020 !

lolo 🌞 (@tuuurbololo) / Twitter

Combien de temps faut-il (en moyenne) pour créer un chapitre de Double Date Quest, et quelles sont les principales étapes ?

C’est assez variable et difficile de compter les heures, mais je dirais 40-50 heures ? Une semaine bien remplie, quoi !

J’ai déjà un fil rouge plus ou moins défini, et pas mal d’idées générales de la direction de la série, mais je commence toujours la semaine par écrire le script de l’épisode : ce qui s’y passe précisément, ainsi que tous les dialogues. C’est la partie à laquelle j’accorde le plus d’importance et de temps, car pour moi la force de mon Webtoon est dans l’écriture et non dans le dessin, notamment parce qu’un format hebdomadaire ne me permet pas de capitaliser sur le graphisme.

Ensuite, je fais tout le reste de manière plus ou moins travaillée selon le temps qu’il me reste : en général 2-3 jours pour le storyboard (croquis de l’épisode), le line, les couleurs, et l’écriture du texte. C’est court mais ça me convient parce que je ne veux pas passer trop de temps ni sur le dessin ni à travailler en général, donc j’utilise plein de techniques pour me faciliter la vie : utiliser des modèles 3D pour les décors, réutiliser des dessins plusieurs fois, faire des plans faciles, etc.

Est-ce que le webtoon est ton format de prédilection, ou est-ce que tu t’y es initié pour pouvoir publier ta 1ère série ?

Avant de commencer ma série, j’avais pas vraiment de format de prédilection parce que j’avais jamais vraiment fait ni de la BD classique, ni du webtoon ! J’ai créé mon dossier de BD parce que j’étais en recherche d’emploi, et que ça me paraissait être un boulot intéressant et à ma portée, mais je n’avais quasi aucune expérience dans le domaine avant de commencer.

J’ai donc tout dû apprendre sur le tas, en créant les épisodes de Magical Quest ! Même si j’ai toujours beaucoup dessiné, c’était très nouveau pour moi de travailler sur du webtoon, et les débuts ont donc vraiment été laborieux mais riches en apprentissages et très intéressants.

Quels sont selon toi les principaux avantages et inconvénients de ce format ?

J’aime beaucoup le format épisodique, avec le rythme de parution hebdomadaire de Webtoon ! C’est quelque chose que j’aime beaucoup dans les mangas et que je suis content de retrouver ici. Je trouve ça vraiment sympa de pouvoir partager son travail toutes les semaines pendant une longue période, ça me permet d’avoir ce côté communautaire dans le travail de bande-dessinée qui est plutôt solitaire à la base.

Mais ça vient forcément avec ses inconvénients, notamment le rythme de parution serré qui peut être parfois vraiment galère à tenir. J’ai appris à faire le tri sur ce qui est important pour moi dans mon webtoon et garder seulement le nécessaire afin d’avoir une meilleure balance travail/vie perso, mais je suis encore loin d’où j’aimerais en être !

Après ta 1ère série, qui était plutôt axée action et fantastique, Double Date Quest est plus proche d’une tranche de vie ; qu’est-ce qui t’a amené à ce changement ? Et est-ce que le fait que Laura joue au MMO « Oeufus » était un moyen de ne pas totalement quitter la fantasy ?

C’est à la fin de Magical Quest que j’ai parlé avec mon éditeur de la suite, et on était tous les deux d’avis que ce serait chouette que j’essaie un registre différent. J’ai toujours eu envie d’écrire des histoires un peu banales et sans prétention de personnages LGBT+ qui vivent simplement leur vies, parce que c’est quelque chose qui m’a pas mal manqué en grandissant, et ça m’a donc amené à écrire de la tranche de vie.

C’est aussi venu d’une envie de moins me prendre la tête au niveau du scénario (même si ça n’a pas trop marché au final), j’ai décidé de m’inspirer de ma vie parce que je pensais que ça serait plus facile. J’ai écrit la partie jeu vidéo à la base sans penser à Magical Quest, mais quand il est venu le temps de la dessiner, j’ai décidé de me faire un petit plaisir et redessiner comme pour Magical Quest, parce que ça me manque de temps en temps !

Dans tes 2 séries, l’univers est toujours très coloré, les persos ayant par exemple les cheveux roses ; pourquoi cette importance donnée aux couleurs vives ?

Très honnêtement, c’est seulement une histoire de goûts esthétiques ! Je préfère les couleurs saturées en général (et je ne sais surtout pas dessiner sans), et le rose est ma couleur préférée donc j’aime bien toujours garder un personnage principal avec cette couleur dominante dans sa palette.

Double Date Quest peut vraiment parler à toute personne ayant une expérience avec les applis de rencontre ; à quel point as-tu puisé dans ton expérience personnelle pour donner vie aux personnages ?

J’ai commencé à écrire Double Date Quest un peu comme une blague entre ma meilleure amie et moi, en me basant sur notre vie. Maintenant, ce n’est plus du tout une autobio parce que j’ai retravaillé l’idée de base pour créer un vrai scénario de bande-dessinée et des personnages fictifs, mais c’est en effet toujours énormément inspiré des personnes que je connais, d’expériences vécues, etc.

La publication webtoon, épisode par épisode, permet d’avoir des retours en temps réel des lecteurices ; est-ce que ça impacte ton processus de création ? Et parmi ces retours, lesquels t’amusent, te plaisent ou te surprennent le plus ?

J’adore lire les commentaires ou les retours qu’on me fait directement parce que ça fait trop plaisir d’avoir l’avis de gens qui suivent notre travail (et qu’ils sont souvent super drôles), mais je trouve particulièrement intéressant de savoir comment sont perçus les différents personnages et les relations qu’ils entretiennent.

Par exemple, je suis toujours assez surpris de voir la réception de Nathan et Mina par la majorité des lecteurices, et ça m’aide pas mal dans l’écriture de savoir comment ils sont perçus pour le moment.

Aussi, de manière un peu plus puérile, j’ai mes petits préférés parmi mes personnages, et si je vois qu’ils ne sont pas aussi populaires que je le souhaiterais, je n’hésiterai pas à adapter un peu certaines scènes pour les mettre plus en valeur, hé hé !

En petit bonus, voilà mon commentaire préféré, j’y pense tous les jours :

As-tu déjà en tête la fin de Double Date Quest, voire déjà une autre idée de « Quest » ?

Je ne sais pas trop encore quand la fin arrivera, ce que je réussirai à faire tenir dans les épisodes pour lesquels j’ai signé, ou si même je ferai une seconde saison, mais j’ai déjà ma petite idée de comment je veux que Double Date Quest se termine, ou du moins le message que je souhaite transmettre à la fin !

Pour la suite, j’y pense de plus en plus parce que j’approche déjà de la moitié de la saison ! Ça dépendra forcément des opportunités qui s’offrent à moi à ce moment-là, mais je pense que je serai prêt à faire une petite pause dans les “Quest” pour aller découvrir d’autres choses !

Ça fera 4 ans que j’aurai travaillé sur des webtoons à la fin de la première saison de Double Date Quest, et même si ça me passionne, j’aimerais bien trouver un autre milieu qui me plaît mais qui paye mieux pour moins d’heures de travail, au moins pour un temps ! En tout cas, j’espère continuer de créer des choses d’une manière ou d’une autre.

Découvrez Double Date Quest sur Webtoon Naver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.