19 avril 2024

HORIZON – deux enfants dans l’enfer de la guerre

HORIZON ou The Horizon est un webtoon crée en 2016 par JUNG Ji-Hun (JUNG Ji-Hoon) publié par NAZCA Editions, il comportera 3 volumes.

les deux enfants au milieu des victimes

Horizon ©Nazca Editions

Synopsis

C’est la guerre, des hommes s’affrontent, des bombes explosent et des civils meurent. Peu importe dans quel pays on se trouve, peu importe qui a commencé les affrontements ou qui a raison ou tort. La guerre engendre des victimes, des innocents sont tués et des enfants se retrouvent seuls.

C’est cet aspect qu’Horizon a choisi de montrer.

 le garçon sort de sa cachette

Horizon ©Nazca Editions

Résumé

En pleine fusillade, une mère cache son fils. Quand le silence revient, le garçon sort, découvre des corps éparpillés, part à la recherche de sa mère.  Il la retrouve à terre, la tête défoncée, morte…

En un instant, il est confronté au drame, l’incompréhension, le désespoir. Puis il réfléchit, il s’interroge sur la mort et forcément sur la vie. Que faire ? Où aller ? Pourquoi ? Comment ?

 le garçon trouve sa mère morte

Horizon ©Nazca Editions

Alors, il décide de marcher, sans réel but, il rencontre en chemin une petite fille, seule aussi. Fuyant ensembles les combats, ils avancent vers l’horizon comme seul but. Car l’horizon n’a pas de fin.

 les deux enfants devant l'horizon

Horizon ©Nazca Editions

Ils apprennent à survivre, trouver de quoi se nourrir, se soigner ; trouver un endroit où dormir. Ils apprennent à se défendre, à se méfier. Cependant le chemin vers l’horizon n’est pas facile et les êtres qu’ils croisent ne sont pas toujours animés de bonnes intentions.

e fou vole l'eau

Horizon ©Nazca Editions

Notre avis

Horizon est un webtoon fort qui confronte le lecteur à de dures réalités. Il met en avant deux êtres innocents et sans défense dans un monde brutal où l’espoir a disparu. Il montre, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, qu’il n’y a aucune victoire dans une guerre, juste de la destruction et de la souffrance.

les enfants au milieu des combats

Horizon ©Nazca Editions

L’auteur prend son temps, il pèse ses mots, préfère en laisser peu pour transmettre toute l’intensité de la situation par les images. Le graphique est étonnant, saisissant. Des crayonnés qui brouillent des détails représentent le désarroi et la confusion du garçon. De grands yeux noirs où il n’y a plus rien comme pour montrer le vide en leur cœur. Des plans qui progressent lentement, des décors absents parfois pour ne laisser que l’élément marquant.

horizon exemple de graphisme

Horizon ©Nazca Editions

 

Horizon est un webtoon choc qui prend aux tripes, qui interpelle et laisse sa marque, un incontournable.

 

Publié initialement sur Izneo, la série est disponible pour l’instant en anglais sur Webtoons.com. 

Retrouvez Horizon aux éditions NAZCA

horizon couvertures livres

Horizon ©Nazca Editions

Le prochain et dernier tome devrait arriver fin novembre – début décembre.

Découvrez Salad Days, également disponible aux éditions NAZCA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *