23 juin 2024

À TORRENTS – il est entré dans sa vie comme une averse surprise

Il devrait le détester. Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses.
Couverture À torrents Piccoma

À torrents – @Piccoma

Résumé :

Park Sukyeon a vécu un coming out forcé pendant ses études, ce qui a bouleversé toute sa vie. Il pensait que tout ça était loin derrière lui, sauf que tout recommence sur son lieu de travail. Au bout du rouleau, il demande de l’aide à un ami qui lui propose de passer un entretien dans une entreprise qui pourrait presque lui convenir…

Ce qu’il ne lui dit pas, c’est que le patron n’est autre que son crush à l’université… et celui qui l’aurait outé à l’époque.

Extrait À torrents Piccoma

À torrents – @Piccoma

Notre avis
Présentation :  

Webtoon terminé en 82 épisodes (dont un épilogue en 24 parties), Piccoma nous offre un boy ’s love qui se lit d’une traite.

Tiré du novel écrit par Chepali, Suni et Creative horizon font un travail graphique qui colle parfaitement à l’œuvre. Surtout que notre héros est très expressif. Et c’est un point important du scénario pour faire passer toutes les attentions de l’autrice.

Ce qui est intéressant dans cette œuvre, c’est l’évolution des protagonistes. Sukyeon ne cache pas ses émotions, il est très nature et spontané. A contrario de Jin Yeowon (son patron), qui est assez impassible, donc insondable. Sauf quand il s’agit de Sukyeon qu’il compare à un beagle (race de chien) tout au long du récit.

Extrait À torrents Piccoma

À torrents – @Piccoma

Les deux personnages ont un passif qui fait que leur relation est compliquée dès le début. Sukyeon est persuadé que c’est Yeowon qui l’a outé en cours, et celui-ci n’a jamais démenti… pour la simple et bonne raison qu’il ne voit pas l’intérêt de se justifier.

C’est cette relation qui va évoluer tout au long du récit, nous entraînant dans une sorte de jeux de qui craquera le premier. Les joutes verbales sont agréables. Il est très amusant de voir Sukyeon tenter d’embêter Yeowon, sans forcément y arriver.

De plus, l’univers de la mode abordé par le biais de la création de chaussures est attrayant. On y voit les personnages concevoir des prototypes originaux pour se démarquer des autres entreprises, parfois même au sein de leur propre boîte. Les rivalités interservices vont bon train.

On peut aussi dire que les conditions de travail font rêver.

Mais ça, on vous laisse le découvrir en lisant l’œuvre, car cela apporte quelques scènes amusantes en plus.

Outre l’aspect office et romance de ce webtoon, on aborde également des sujets sensibles, sans tomber dans le dramatique. Le harcèlement qu’a subi Sukyeon le poussant presque au suicide, la réaction de sa famille, les répercussions que ça peut avoir sur son travail, les malentendus et ce qui en découle, homophobie et grossophobie. On reste sur une œuvre en peu de chapitres, du coup, le développement est parfois assez simpliste. Cependant, ces sujets apportent un fond à l’histoire qui fait réfléchir. Et cela rend aussi les personnages plus profonds.

Extrait À torrents Piccoma

À torrents – @Piccoma

Personnages principaux comme secondaires, d’ailleurs. Que ce soient les parents de Sukyeon qui le soutiennent, les membres de son équipe qui sont assez drôles. Ou encore l’ex casse pied qui ne veut pas lâcher et le meilleur ami qui ne comprend rien à ce qui se passe. Sans compter Forsythia, protagoniste hautement important de ce récit. Tous ont une place dans la trame scénaristique.

À noter que cette lecture feelgood s’appuie énormément sur son titre tout au long de l’histoire. Comme les personnages, vous allez parfois traverser une petite bruine, parfois une averse surprise qui pourra vous tremper jusqu’à l’os avant de laisser revenir le soleil.

Retrouvez, À TORRENTS sur Piccoma.

Et si vous aimez les boy’s love tout doux découvrez : LA SAVEUR DES SENTIMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *