20 juillet 2024

GARDE LE SECRET – romance entre un noble et un roturier

Il est noble et duc, mais porte un lourd secret qu’il se doit de cacher au reste du monde.
Garde le secret Boys love Webtoon Delitoon

Garde le secret @Delitoon

Résumé :

Edgard est noble et héritier du titre de duc Seymour. Étudiant à l’académie, il excelle en tout point et est un modèle pour tous. Seulement, depuis enfant, il cache sa vraie nature aux yeux de tous. C’est un omega. Dans ce monde où seuls les alphas mâles peuvent prétendre aux titres de noblesse, sa mère fait tout pour qu’il puisse hériter du sien. Jusqu’à le forcer à prendre des inhibiteurs pour altérer ce qu’il est vraiment.

Seulement, sa rencontre avec Daniel, alpha roturier boursier de l’académie, lui aussi excellent élève, va changer la donne. Daniel le trouble. Il est le premier à essayer de percer sa carapace.

Mais alors qu’Edgard tente de mettre de l’ordre dans ses sentiments, une étrange rumeur circule : un omega serait entré dans le dortoir des alphas.

Edgard arrivera-t-il à garder son secret ?

Garde le secret Boys love Webtoon Delitoon

Garde le secret @Delitoon

Notre avis

 

Présentation :  

Webtoon terminé en 58 chapitres et 2 bonus, GARDE LE SECRET a été écrit et dessiné par Bory Mustache et Usong. On peut le dévorer sur Delitoon.

Ce boy’s love se place plus ou moins dans notre société, en Angleterre. On y retrouve une académie principalement pour les nobles, où les roturiers ne sont que très rarement admis. On y entend aussi parler des États-Unis, de la Silicon Valley et d’autres endroits pouvant nous aider à situer l’action.

Étant un omegaverse, en plus de parler de la société avec ses classes sociales, on y retrouve aussi les statuts de genre : homme, femme et aussi alpha, omega et bêta. Un alpha est le top de la société, celui à qui tout réussit. L’omega est son pendant plus faible, surtout là pour être la personne qui enfantera (sans distinction de genre). Et le bêta est la personne lambda, le tout-venant.

Ce webtoon mélange donc deux sujets sociétaux :

Les classes sociales qui existent encore dans notre monde : la noblesse, les parties, les roturiers… et le genre d’une personne. Bien que le contexte alpha, omega, bêta vienne remettre une couche, c’est surtout la différence de naissance et de genre qui est le nœud du problème. En quoi la naissance pourrait déterminer la vie d’une personne ? Pourquoi l’un est mieux considéré que l’autre juste par un statut.

Le milieu scolaire vient renforcer cette lutte des classes. Car les adolescents/jeunes adultes exacerbent encore plus les codes que les adultes. On y retrouve même un tribunal interne à l’école où seuls les nobles peuvent entrer. Les élèves se jugent entre eux jusqu’à se soustraire à une vraie justice extérieure ; parfois allant jusqu’à dévoiler des informations qui ne devraient pas l’être. Faisant fi des règles extérieures.

L’intrigue, quant à elle, tourne principalement autour d’Edgard, qui veut cacher sa nature pour hériter du titre de sa famille. La pression est énorme, surtout venant de sa mère qui le pousse à mentir au point de le maltraiter physiquement. Ainsi que de Daniel, un alpha roturier, excellent élève qui va tout faire pour tenter de sortir Edgard de cette case dans laquelle il est coincé, afin de lui montrer qu’il est une personne à part entière et pas juste un titre ou un genre.

Ces deux personnages sont très attachants et la romance est douce. On prend le temps de voir le rapprochement entre les deux protagonistes et surtout, de voir se créer cette confiance mutuelle qui va au-delà de ce qu’ils sont.

Garde le secret Boys love Webtoon Delitoon

Garde le secret @Delitoon

Le concept de l’amitié et du mensonge est aussi très présent.

Josh le meilleur ami d’Edgard et fils du médecin de famille l’aide beaucoup, mais pas sans arrière-pensées. Et il vient ajouter la touche du fameux triangle.

Sans oublier les autres personnages secondaires qui gravitent autour des deux protagonistes. Qu’ils soient d’un côté ou de l’autre, il est agréable de les voir eux aussi évoluer et ne pas juste être présents dans le décor pour renforcer uniquement le milieu scolaire. Ils ont même leur propre intrigue amicale/amoureuse.

Le seul bémol que je mettrais dans cette histoire, c’est que le sujet de la maltraitance n’est pas géré correctement jusqu’au bout. C’est une partie intégrante de l’évolution du personnage et pourtant, elle est vite mise de côté.

Graphiquement, les personnages ont un trait assez simple bien qu’ils soient facilement identifiables. A part les plans de décor, tout reste assez sobre, même dans les couleurs. Mais, cela marche plutôt bien avec le style de narration et le concept de l’histoire. Pas besoin de fioritures diverses. On est dans une romance contemporaine qui met en avant l’histoire et son intrigue plus qu’autre chose.

Retrouvez, GARDE LE SECRET sur Delitoon.

Et si vous aimez les boy’s love avec des thématiques sociétales retrouvez notre article : LA SAVEUR DES SENTIMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *