31 janvier 2023

TA VIE SOUS MES YEUX – Les stalkers seront le dernier de vos soucis

Ce ne sont pas les webtoons mettant en scène les locataires d’un complexe d’appartements ou de studios qui manquent. L’enfer c’est les autres, Sweet Home, Happiness… qu’ils s’agissent de thrillers ou d’horreur, de huis-clos ou pas, ce cadre est idéal pour les histoires anxiogènes. Et c’est celui qu’a choisi Cherry Lee pour son webtoon, Ta vie sous mes yeux.

Tout débute avec les manigances de Minjoon, un étudiant obsédé par une jeune femme croisée à un de ses petits boulots. Il s’agit d’Eunju. Non content de la stalker en ligne, il emménage dans le studio voisin du sien. Très vite, rongé par la jalousie envers Hyuntae, le petit-ami d’Eunju, Minjoon décide de les séparer et devient de plus en plus en intrusif et dangereux.

Si l’histoire ouvre sur cette intrigue, le lecteur se rend vite compte qu’il se passe d’autres choses inquiétantes dans ce fameux immeuble. Minjoon lui-même est sous surveillance, à son insu bien sûr. Et quels sont ces paquets cachés dans les appartements ? Petit à petit, une réalité macabre se dessine.

Minjoon trouve un paquet mystérieux - Ta vie sous mes yeux

Ta vie sous mes yeux @WEBTOON

Ta vie sous mes yeux suit deux fils conducteurs. Le premier est la mystérieuse menace qui pèse sur les habitants de l’immeuble. Nous en apprenons plus à son sujet au fil des chapitres, via le point de vue de divers personnages.

Le second, ce sont les déboires d’Eunju.

En effet, bien que l’histoire soit d’abord centrée sur Minjoon, après quelques chapitres c’est la perspective d’Eunju et de son entourage qui commence à primer. Ils deviennent presque des personnages principaux. Cela peut surprendre, mais heureusement, les personnages sont relativement attachants et l’auteur ne perd pas le cap de l’intrigue principale.

Côté rythme, la tension ne baisse jamais. Les stalkers, les problèmes familiaux d’Eunju, les bruits que les locataires entendent la nuit ou la manière dont certains d’entre eux semblent se détériorer… Ta vie sous mes yeux sait entretenir le sentiment sinistre que rien ne va, et que les personnages sont pris dans un engrenage.

Surtout qu’après plus d’une vingtaine de chapitres, la nature du danger reste mystérieuse.  De quoi s’agit-il ? Qui est responsable, et quel est leur mobile ? Impossible de savoir à ce stade si la menace est surnaturelle ou pas.  L’auteur manie bien le suspense, et son trait tantôt chaleureux, tantôt effrayant, entre couleurs pâles et noir et blanc, accompagne brillamment les changements d’ambiance au fil de l’histoire.

Un des locataires de l'immeuble - Ta vie sous mes yeux

Ta vie sous mes yeux @WEBTOON

 

Ta vie sous mes yeux @WEBTOON

 

Ta vie sous mes yeux paraît tous les vendredis sur WEBTOON. Il est disponible jusqu’au chapitre 25, dont 15 chapitres gratuits.

Retrouvez d’autres webtoons aux univers angoissants avec Fragments d’histoires troublantes ou notre sélection fantomatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.